Direction Limoges, capitale des arts du feu pour découvrir l’œuvre d’un des plus grands maîtres-verriers français du XXe siècle, Francis Chigot, ainsi que l’incroyable gare de cette ville élue plus belle gare de France.
François Lafabrié, jeune conservateur du patrimoine et directeur du musée des Beaux-Arts de Limoges depuis 2021 est notre guide .
Avec lui, à l’occasion d’une exposition exceptionnelle, nous allons découvrir l’œuvre d’un des plus grands maîtres-verriers français du XXe siècle, mais peu connu du grand public, Francis Chigot. Né à Limoges en 1879, Francis Chigot va par sa créativité et son talent d’entrepreneur participer à la renaissance du vitrail au siècle dernier. Limoges, capitale des arts du feu, est la destination idéale en Nouvelle-Aquitaine pour évoquer l’histoire du vitrail.
Une histoire qui se perpétue à travers le savoir-faire de l’Atelier du vitrail, dont Eric pousse les portes.
Le travail de Chigot peut encore s’admirer dans la ville, notamment à la gare SNCF des Bénédictins. Cette gare est un peu pour Limoges ce que la tour Eiffel est à Paris ! Il faut dire que son dôme, son beffroi avec ses quatre horloges, et son esthétique mêlant art nouveau et art déco surprennent. Eric Perrin et Nicolas Vedelago des Monuments Historiques nous embarquent dans les coulisses et sur les toits de ce monument emblématique, élu en 2022 « Plus belle gare de France » !
Le temps d’un détour à Limoges, nous allons essayer de comprendre comment le patrimoine met en lumière les ambitions d’une ville.