Législatives 2022 : voir ou revoir les débats entre les candidats dans les trois circonscriptions de la Haute-Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo .

France 3 Limousin se mobilise et organise des débats dans toutes les circonscriptions. Environnement, santé, retraites, transports… Découvrez les principales propositions des candidats qui se présentent dans les trois circonscriptions de la Haute-Vienne.

La Haute-Vienne est divisée en trois circonscriptions législatives. Les 12 et 19 juin prochains, les électeurs seront amenés à élire leur député. Nous vous proposons de voir ou revoir les débats organisés par France 3 Limousin : 2e, 3e et 1re circonscription.

2e circonscription de la Haute-Vienne 

La 2e circonscription de la Haute-Vienne compte 131 771 habitants. En avril 2022, ce sont 97 835 personnes personnes qui étaient inscrites sur les listes électorales.

Pour évoquer les enjeux de ces élections législatives, voici les invités du débat présenté par Annaïck Demars (France 3 Limousin) avec la collaboration de Jérôme Edant (France Bleu Limousin) :

  • Shérazade Zaiter, conseillère municipale non-affiliée à Limoges, candidate officiellement investie par Renaissance (majorité présidentielle)
  • Stéphane Delautrette, maire de la commune des Cars, vice-pdt du conseil départemental, candidat de la  Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES), issu du parti socialiste.
  • Sabrina Minguet, candidate du Rassemblement National.
  • Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen, vice-pdt de Limoges Métropole. Se revendique de la majorité présidentielle mais n'a pas été investi.
  • Jean Marie Bost, conseiller départemental, et candidat pour Les Républicains.

Voir ou revoir le débat (2e circonscription de la Haute-Vienne) : 

Les autres candidats ayant l'intention de valider leur candidature : 

Daniel Gendarme  (Gauche Républicaine et Socialiste) 
Claudie Roussie (Lutte Ouvrière)
Giselle Carre (Reconquête!)
Cyril Cogneras (Parti occitan)

Les thèmes abordés : 

Le pouvoir d'achat :  cette 2e circonscription compte un tissu économique important notamment dans le secteur de la papeterie : Fabrègue, DS Smith, ou d’autres encore. Face à l’inflation qui s’accélère, il y a quelques jours, le ministre de l’Economie a appelé les entreprises qui le peuvent à "augmenter les salaires". 

L'agriculture : la circonscription compte beaucoup d’élevage ainsi que la culture des pommes. L’agriculture subit déjà de plein fouet les conséquences du changement climatique, avec une succession d’aléas extrêmes beaucoup plus rapprochés dans le temps. Comment réinventer le modèle agricole ?  

3e circonscription de la Haute-Vienne 

La 3e circonscription de la Haute-Vienne compte 116 824 habitants. En avril 2022, ce sont 81 859 personnes qui étaient inscrites sur les listes électorales.

Pour évoquer les enjeux de ces élections législatives, voici les invités du débat présenté par Annaïck Demars (France 3 Limousin) avec la collaboration de Jérôme Edant (France Bleu Limousin) :

  • Geoffroy Sardin, candidat Renaissance investi par la majorité présidentielle  
  • Manon Meunier, candidate de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, vous êtes issue de la France Insoumise
  • Albin Freychet, conseiller régional et candidat pour le Rassemblement National.
  •  Vincent Léonie, adjoint au maire de Limoges, vice-pdt de Limoges Métropole et candidat Divers centres (dissident majorité présidentielle)
  • Gilles Toulza,vice-pdt de Limoges Métropole, également adjoint au maire de Couzeix et candidat Les Républicains

Voir ou revoir le débat (3e circonscription de la Haute-Vienne) : 

Les autres candidats ayant l'intention de valider leur candidature : 

Antoine Ardant (Reconquête !)
Daniel Mournetas (Lutte Ouvrière)
Nelly Rassat (Parti occitan)
Nazih Saboune (DVC)
Corinne Brossard (Le Mouvement de la Ruralité)

Les thèmes abordés : 

La RN 147 : le serpent de mer haut-viennois. Cela fait plus de 50 ans qu’on attend un aménagement sur cette route dangereuse avec plus de 2h pour parcourir 110 kilomètres. Une mise à 2*2 voies ou autoroute concédée ? Dans quelles conditions peut-on faire avancer les choses ? 

L’environnement :  les projets éoliens sont nombreux sur cette circonscription, ils suscitent de nombreuses oppositions. "La transition écologique n’est pas amorcée en France" : c’est le constat sévère de l’Autorité environnementale, un collège d’experts indépendants qui estime que la plupart des projets d’aménagement et programmes publics examinés en 2021 ne prennent pas en compte l’impact sur le climat ou la biodiversité.

1re circonscription de la Haute-Vienne 

La 1re circonscription de la Haute-Vienne compte 123 764 habitants. En avril 2022, ce sont 88 048 personnes qui étaient inscrites sur les listes électorales.

Pour évoquer les enjeux de ces élections législatives, voici les invités du débat présenté par Annaïck Demars (France 3 Limousin) avec la collaboration de Valérie Mosnier (France Bleu Limousin) :

  • Sophie Beaudouin-Hubière, députée sortante (LREM), candidate pour Renaissance
  • Christiane Gédoux, candidate du Rassemblement National
  • Jean Valière Vialeix, candidat pour Les Républicains soutenu par l’UDI et le mouvement pour la ruralité
  • Damien Maudet, issu de la France Insoumise, candidat de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale)

Voir ou revoir le débat (1re circonscription de la Haute-Vienne) : 

(diffusé le 18/05)  

Les autres candidats ayant l'intention de valider leur candidature : 

Elisabeth Faucon (Lutte Ouvrière)
David Provost (Parti animaliste)
Stéphanie Tambo (Sans étiquette)
Fabienne Marquet (Reconquête!)

► Zoomez sur la carte ci-dessous pour savoir de quelle circonscription vous dépendez : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité