Pour ces élections anticipées, les électeurs sont appelés à voter dans trois circonscriptions. On fait le point pour ce scrutin des 30 juin et 7 juillet 2024 dans ce département dans lequel les trois députés de gauche sortants repartent en campagne, alors que le camp présidentiel ne présente aucun candidat issu directement de ses rangs.
Le Rassemblement National est arrivé en tête des élections européennes ce 9 juin 2024 avec 31,6 % des suffrages exprimés dans le département. La liste de gauche menée par Raphaël Glucksman a réalisé un score plus haut qu'au niveau national, 17,11%. La majorité présidentielle était juste au-dessus de 13%, devant la France Insoumise, 8,17%, et la liste Les Républicains, 6,24%.
À suivre également nos débats sur France.tv sur ce lien, ainsi que sur France Bleu Creuse et France Bleu Limousin.
1ʳᵉ circonscription de Haute-Vienne
La première circonscription de la Haute-Vienne est située au sud-est du département. Damien Maudet a été élu en 2022, sous la bannière NUPES - LFI.
Pour ce scrutin de juin 2024, 5 candidats se présentent :
. Elisabeth FAUCON (suppléante Isabelle DESROCHES) : Lutte Ouvrière
. Damien MAUDET (suppléante Jacqueline LHOMME-LÉOMENT) : Nouveau Front Populaire-LFI
. Isabelle NEGRIER (suppléant Jean VALIERE-VIALEIX) : l'Alternative Républicaine
. Camille DOS SANTOS DE OLIVEIRA (suppléant Jonathan WILLY) : RN
. Serge MORETTI (suppléante Gisèle CARRÉ) : Debout la France
Voici la liste fournie sur le site du ministère de l'Intérieur :
En 2022, au premier tour, le candidat NUPES - LFI, Damien Maudet, était arrivé largement en tête avec un score de 34.54 %. Il devançait largement la candidate sortante macroniste Sophie Beaudouin Hubière qui rassemblait 28,02% des suffrages. Le Rassemblement national était en troisième position avec 18.55%, et le candidat Les Républicains quatrième avec 8,84%. La participation est alors de 52,5%. Au second tour, à seulement 25 ans, Damien Maudet l'avait emporté avec un score de 53,4% dans un scrutin où 51% des électeurs se sont déplacés.
2ᵉ circonscription de Haute-Vienne
La deuxième circonscription de Haute-Vienne englobe le sud-ouest du département. Stéphane Delautrette a été élu en 2022, sous l'étiquette NUPES - PS.
Pour ce scrutin de juin 2024, 4 candidats se présentent :
. Stéphane DELAUTRETTE (suppléante Émilie RABETEAU) : Nouveau Front Populaire-PS
. Claudine ROUSSIE (suppléante Monique CHAPELOT) : Lutte Ouvrière
. Sabrina MINGUET (suppléant Christophe LECHEVALLIER) : RN
. Marie-Ève TAYOT (suppléant Benjamin BATTISTINI) : l'Alternative Républicaine - MODEM
Voici la liste fournie sur le site du ministère de l'Intérieur :
En 2022, le sortant macroniste Pierre Venteau ne s'était pas représenté. Après le premier tour, le candidat NUPES -PS, Stéphane Delautrette, maire des Cars, était arrivé en tête avec 35,58% des voix. Il arrivait largement devant la candidate du Rassemblement national Sabrina Minguet qui totalisait un peu moins de 20% des suffrages. Pour la majorité présidentielle, Shérazade Zaiter avait réalisé un score de 15.4%. Un candidat centriste dissident, Jean-Luc Bonnet, obtenait également 11,7% des voix. Le candidat LR terminait loin derrière, avec 7,67%. La participation était proche de 55%. Au second tour, le duel NUPES / FN avait été remporté par Stéphane Delautrette avec 53,4% des voix. La participation avait chuté à 51%.
3ᵉ circonscription de Haute-Vienne
La troisième circonscription de Haute-Vienne couvre le nord du département. Manon Meunier a été élue en 2022 sous l'étiquette NUPES - LFI.
Pour ce scrutin de juin 2024, 5 candidats se présentent :
. Albin FREYCHET (suppléant Cyril LOUIC) : RN
. Zohra RADJETTI (suppléant Jacques BORDE) : Debout la France
. Gilles TOULZA (suppléante Corinne BROSSARD) : l'Alternative Républicaine
. Manon MEUNIER (suppléant Jean-Yves RIGOUT) : Nouveau Front Populaire-LFI
. Daniel MOURNETAS (suppléante Chantal DANEN) : Lutte Ouvrière
Voici la liste fournie sur le site du ministère de l'Intérieur :
En 2022, la sortante macroniste Marie-Ange Magne a décidé de ne pas se représenter. C'est Geoffroy Sardin, inconnu auparavant et qu'on n'a plus entendu depuis, qui avait représenté la majorité présidentielle. Il a été devancé au premier tour par la candidate NUPES - LFI Manon Meunier qui avait réalisé un score de 31,68%. Geoffroy Sardin était arrivé loin derrière, avec 20,3%, juste devant Albin Freychet, candidat de Rassemblement national, et ses 19,6%. Le candidat LR Gilles Toulza était quatrième avec 10%. La participation est de 52,6%. Au second tour, Manon Meunier, 26 ans, l'avait emporté avec 52,1% des voix, avec une participation de 51,35%.
À lire aussi : Législatives 2024 : des originalités en Limousin