Chaque année, en France, les noyades sont responsables de plus de 600 décès. A l'occasion des 10èmes journées nationales de prévention de la noyade, les sauveteurs en mer font le tour des piscines pour sensibiliser petits et grands aux dangers du milieu aquatique. Ils étaient à Limoges ce mois-ci.
Plongeon, sprint, sécurisation de la victime, gestes de premiers secours... Michel et Stéphane viennent de relever le défi. Ces deux nageurs amateurs participent aux journées de prévention contre la noyade. "Je suis instituteur. Savoir comment fonctionnent les professionnels, ça peut m'aider avec mes élèves", explique Stéphane Guitard, professeur.
600 décès par an
Chez les adolescents, la noyade est la deuxième cause de décès accidentel. Alors, les sauveteurs en mer profitent de cette journée pour expliquer les gestes de premiers secours aux jeunes. Alexis Fresneau, 18 ans, fait le bilan :En France, à peine 30 % de la population connaît ces gestes. Un chiffre faible quand on sait que le taux peut monter à 90 % dans les pays scandinaves. Connaître les gestes qui sauvent, oui mais pas seulement. Cet été, les premières précautions restent la prudence et la surveillance.Ce n'est pas compliqué. En deux minutes, j'ai déjà bien compris. On devrait nous apprendre en cours. Ça devrait être obligatoire, je pense.