Limoges : l'aubépine du parc Victor Thuillat incendiée

L'aubépine du parc Victor Thuillat à Limoges a été incendiée lundi 16 octobre 2017. Des individus ont mis le feu à l'intérieur du tronc. Les dégâts sont importants et il faudra attendre le printemps pour savoir si cette vieille dame de 300 ans pourra être sauvée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits lundi 16 octobre 2017. Des individus ont mis le feu à l'intérieur du tronc d'un arbre du parc Victor Thuillat à Limoges, et pas n'importe quel arbre. Classé "remarquable", c'est la célèbre aubépine, âgée entre 250 et 300 ans qui a été la cible des vandales. Elle est la doyenne des aubépines en France. 



Un promeneur a bien commencé à éteindre le feu avant l'arrivée des pompiers mais visiblement les dégâts sont tout de même importants. Il faudra sans doute attendre le printemps et les hypothétiques bourgeons pour savoir si la vieille dame sera finalement sauvée. 
La mairie de Limoges a décidé de porter plainte. Plainte qui sera déposée ce jeudi 19 octobre 2017. 


L'aubépine est un petit arbre épineux de la famille des rosacées. C'est une plante officinale rustique, au bois très dur, qui était même utilisée par les sorcières contre les mauvais esprits… L’aubépine est reconnue pour ses bienfaits et vertus sur la santé.


Au mois d'août, nous avions consacré un reportage à ce patrimoine végétal limougeaud. 


Une aubépine remarquable de 250 ans au Parc Victor Thuillat à Limoges. Interviennent Christian Riboulet, expert en arboriculture d'agrément, et Yann Duflot, responsable des arbres d'agrément à la ville de Limoges ©France 3 Limousin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information