Tout au long de l'été, découvrez les vénérables arbres qui participent à la richesse de notre patrimoine végétal en Limousin. On en compte plus de 1000 en Limousin. Découvrons aujourd'hui une aubépine de 250 ans, au Parc Victor Thuillat au centre de Limoges.
Elle avait 22 ans déjà... à la révolution française !
Elle en impose du respect cette aubépine plantée tout près du terrain de pétanque ... Plantée dans ce qui n'était encore qu'une cour de ferme, cette aubépine monogyne a près de 250 ans. Elle est de fait la doyenne des aubépines en France. Elle n'est pas la seule remarquable au Parc Victor Thuillat à Limoges. D'autres arbres le sont, comme un taxodium distichum, un cyprès chauve, un taxus baccata, un sequoiadendron, un libocedrusun, un if commun.La rivière anglaise et les vallonnements témoignent de l'aménagement paysagé de la fin du XIXe siècle d'un parc entourant les bâtiments de la grange du sieur Garat. Les bouleaux et les sophoras ont été plantés lors du réaménagement durant les années 60.
L'aubépine est un petit arbre épineux de la famille des Rosacées. C'est une plante officinale rustique, au bois très dur, qui était même utilisée par les sorcières contre les mauvais esprits… L’aubépine est reconnue pour ses bienfaits et vertus sur la santé.