Série Arbres remarquables du Limousin : le général de Châlus

Tout au long de l'été, découvrez les vénérables arbres qui participent à la richesse de notre patrimoine végétal en Limousin, parfois sous nos yeux ou oubliés au fond d'une clairière retirée... aujourd'hui, direction Châlus, une propriété privée qui a l'honneur d'avoir le plus gros séquoïa de France

Le plus gros séquoïa de France est à Châlus, dans cette propriété privée. Décryptage avec Christian Riboulet, Expert en arboriculture ornementale à Solignac et Géraldine Depierre, propriétaire ©France 3 Limousin
Parce que les arbres se regardent... et s'écoutent, direction aujourd'hui Châlus en Haute-Vienne, 

C'est dans une propriété privée que se découvre le général de Châlus, un séquoïa de 150 ans. On l'appelle le général de Châlus car une tradition outre-atlantique donne aux plus gros séquoïas californiens le nom d'illustres généraux de la guerre de secession.  
Celui-ci en impose, même si la foudre, en 2003, lui a fait perdre sa cime. De 44 m, il a perdu 11m, pour ne plus faire que 33m de haut. Mais s'il n'est pas le plus haut de France, il est en revanche le plus gros. A 2 pas de la maison d'habitation, son tronc affiche au garot un 12.90m. 

Cerclé depuis la chute de sa cime, ses branches ont pu à nouveau s'épanouir et lui donnent aujourd'hui une forme généreuse.

Les propriétaires successifs en ont toujours pris soin, ce qui lui donnent un destin exceptionnel. Décryptage avec Christian Riboulet, Expert en arboriculture d'ornement à Solignac, en présence de la propriétaire aujourd'hui, Géraldine Depierre.





Ouvrage à consulter
Retrouvez cet arbre comme d'autres tout aussi remarquables dans l'ouvrage paru aux Ardents Editeurs "dialogues avec des arbres remarquables en Limousin" signé Cécile Auréjac - rédactrice, Alain Freytet - Paysagiste dplg et Franck Watel - graphiste, scénographe.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs nature culture patrimoine
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter