Aurélie Van Den Daele nommée à la direction du Théâtre de l'Union à Limoges

L'annonce a été faite ce 20 juillet 2021. Aurélie Van Den Daele est nommée nouvelle directrice du Théâtre de l'Union de Limoges. Elle succède à Jean Lambert-wild, qui avait démissionné le 31 décembre 2020.
© France Télévisions

Aurélie Van Den Daele devient la nouvelle directrice du théâtre de l'Union,  centre dramatique national du Limousin à Limoges. L'annonce a été faite ce 20 juillet 2021. 
Elle succède à Jean Lambert-wild qui avait quitté ses fonctions le 31 décembre 2021 suite à des tensions à l'automne entre la direction et les salariés. 

L'intérim était assuré jusqu' à présent par Christophe Floderer. 

Selon le communiqué du ministère de la Culture "Aurélie Van Den Daele souhaite faire du Théâtre de l’Union un délicat écosystème habité d’artistes plaçant l’écologie et le vivant comme moteurs principaux de la création. C’est dans cet esprit qu’elle entend mettre en scène une véritable saga autour de la « Forêt monde » qui pourrait se décliner au centre dramatique mais aussi dans des espaces naturels du territoire limousin et plus largement de Nouvelle-Aquitaine."

Aurélie Van Den Daele prendra également la direction de l’Académie de l’Union, école supérieure d’art dramatique "qu’elle imagine comme un lieu initiatique et de laboratoire, et comme un prolongement du théâtre, une chambre d’écho".  

Aurélie Van Den Daele était, depuis juillet 2020, artiste compagnon au TNBA-Théâtre National de Bordeaux, en pleine pandémie. "C'est bizarre de commencer une relation par une absence", commentait-elle alors dans une vidéo de présentation. 

La metteuse en scène, comédienne de formation, est la fondatrice du DDG (DEug Doen Group), qui réunit autour de projets innovants de nombeux intervenants du monde du théâtre : interprètes, scénographes, vidéastes, créateurs lumière et son, auteurs et artistes plastiques... 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture