Après avoir compté jusqu’à 16 points d’avance, le Limoges CSP a fini par s’incliner sur le parquet de l’Hapoël Jérusalem, 81 à 75, lors de la deuxième journée de la Basketball Champions League.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec à peine trois matchs au compteur en un mois, deux de championnat (une victoire et une défaite) et un de BCL (une victoire), le Limoges CSP ne pouvait afficher de solides certitudes au moment de rentrer sur le parquet de la Païs Arena de l’Hapoël Jérusalem, où la rencontre se déroulait à huis-clos.

Qu’importe, les hommes de Medhy Mary, dans leur tunique grenat retrouvée, débutaient la partie en mode « rouleau compresseur », avec un Jerry Boutsiele au four et au moulin, en attaque et en défense, et une forte adresse à longue distance. À tel point que Limoges remportait le premier quart 28-15 !

Mieux, le CSP allait compter jusqu’à 16 points d’avance au milieu du deuxième quart (40-24), avant que les Israéliens ne stoppent un rien l’hémorragie, en durcissant leur défense. Tout de même, les visiteurs regagnaient les vestiaires en tête, 42-36, et pouvaient alors imaginer remporter leur deuxième succès d’affilé dans la compétition.

La deuxième mi-temps voyait d’abord le CSP continuer sa course en tête. Moins dominateur, certes, plus accroché par les locaux, il est vrai, mais enfin, l’écart s’était même un rien creusé, 66-58, au moment d’aborder les dix dernières minutes.

C’est alors que la partie bascula, et que Limoges sombra, tandis que Jérusalem ne cessait de défendre toujours plus agressivement.

Dans ce dernier quart, rappelant les pires moments « alternatifs » du CSP de ces dernières années, même si l’on ne peut guère comparer les situations, les maladresses aux lancers francs (8 sur 15 au final), les balles perdues (16 au total), les mauvais choix et le faible apport du banc, en l’absence de Ludovic Beyhurst,( seulement 8 points dont 6 pour le seul Grismay Paumier), finirent par être fatals aux Limougeauds. Le cauchemardesque 23-9 infligé alors par l’Hapoël scella en effet la rencontre sur ce score de 81 à 75.

Les 26 points (et 22 d’évaluation) de Phil Scrubb n’avaient servi à rien, Limoges repartait donc battu, en grande partie par sa propre faute.

De quoi nourrir bien des regrets ou, jeu de mot facile ici, bien des lamentations, d’autant qu’avec la Covid-19, les joueurs limougeauds n’auront pas l’occasion de passer à autre chose avant, normalement, le 21 novembre prochain, et un périlleux déplacement à Monaco en Jeep Élite©.
La prochaine rencontre pour le CSP dans ce groupe G de BCL est quant à elle prévue le 9 décembre, avec encore un déplacement, à Ankara cette fois, face au Türk Télékomspor.

À noter qu’après deux journées, les quatre équipes du groupe sont à égalité avec une victoire et une défaite chacune, mais le CSP est seulement classé troisième, au point-average, et donc actuellement en position non-qualifiable pour la suite de la compétition.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information