Limoges CSP. Le club réengagé en BetClic, "M. Peluhet s'engage à atteindre l'équilibre en fin de saison prochaine"

La DNCCG réintègre le Limoges dans l'élite du basket français. Il faudra désormais attendre le 25 juin prochain, comme l'ensemble des autres formations professionnelles, pour acter définitivement l'inscription du CSP en BetClic Élite. Aujourd’hui, tous les voyants sont au vert pour le club sacré onze fois champion de France.

L'information est tombée en fin de matinée. Le gendarme financier du basket français, la DNCCG, valide le projet de Lionel Peluhet et du même coup l'engagement du Limoges CSP dans l'élite du basket français : "Nous avons émis un avis favorable à son projet de reprise tel que le prévoit le règlement donc nous annulons la décision de non-engagement que nous avions prise à l'issue de l'audition du 28 mai 2024 et notifié au club le 30 mai", confirme Patrick Hianasy, le patron de la DNCCG avant d'ajouter : "Nous déciderons en séance plénière de la DNCCG le 25 juin 2024, comme pour tous les autres clubs engagés en BetClic Élite ou en Pro B, le niveau de la masse salariale du club et son niveau encadrement. Aujourd'hui, on est revenu dans un processus normal, comme pour les trente-cinq autres clubs professionnels".

Quel bilan après l'audition ? 

Lors d'une conférence de presse, Patrick Hianasy est revenu également sur l'audition de Lionel Peluhet, qui a duré un peu plus d'une heure, en présence de Céline Forte, le tout dans un climat qualifié de "serein" par le président de l'instance.

Au cours de cette audition, l'ancienne présidente du club a confirmé sa volonté de céder les rênes du club, en toute transparence à M. Peluhet : "Ce dernier a exposé clairement pendant une quinzaine de minutes son projet de gouvernance du secteur sportif, sa vision de l'avenir, sa relation avec les supporters et les partenaires. Il nous a également apporté toutes les garanties nécessaires sur le plan financier et sa volonté de s'inscrire dans la durée de ce projet."

Si avant le 25 juin 2024, pour l'AG prévue le 27 il n'y a pas les 1,6 million sur les comptes, l'engagement est annulé.

Patrick Hianasy

Président de la DNCCG

Et maintenant ? 

Prochaine étape juridique : l'augmentation du capital prévue le 27 juin 2024, lors de l'AG du club : "Les fonds devront être déposés et garantis en amont de cette AG, programmée deux jours après la plénière de la DNCCG (le 25/06). Ainsi, nous aurons alors la certitude que les fonds, pour un montant de 1,6 million d'euros, seront bien sur le compte du Limoges CSP. Si avant le 25 juin 2024, pour l'AG prévue le 27 il n'y a pas les 1,6 million sur les comptes, l'engagement est annulé", prévient Patrick Hianasy.

Un déficit plus important que prévu

Le déficit du Limoges CSP s'élève donc à 1,6 million d'euros au lieu des 1,2 million d'euros annoncés au départ. Des comptes dégradés de 400 000 euros à cause d'un partenariat privé moins élevé que prévu, héritage de l'équipe dirigeante précédente :"M. Peluhet s'engage à atteindre l'équilibre en fin de saison prochaine. Dans le cas contraire, il a pris l'engagement de combler les éventuelles pertes".

Pour cela, le nouveau propriétaire du club, qui détient 86 % du capital de la SASP Limoges CSP veut ouvrir ce dernier à d'autres acteurs, tout en gardant la majorité : "Il s'inscrit sur la durée tout en ayant conscience de la difficulté de générer de la rentabilité dans un club sportif en France, et particulièrement dans le basket", nous indique le patron du gendarme financier. 

Enfin, sportivement, il n'y aura pas d'autres retombées négatives pour le club : "Premièrement, comment sanctionner une nouvelle direction qui prend les choses en main et qui n'est pas responsable de la situation ? Deuxièmement, pour la saison 2023/24, le club a déjà été sanctionné de deux matches et fini le championnat avec trois victoires d'avances sur le premier non relégable, Blois. Donc le sujet est clos pour moi", conclut Patrick Hianasy.

Un point qui permet d'y voir plus clair concernant les suites de la reconstruction, dans l'attente d'une communication du nouveau patron de Limoges CSP.

Rendez-vous le 25 juin prochain pour l'inscription officielle du Limoges CSP en BetClic Élite.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité