Limoges CSP : Maciej Lampe, pigiste médical de Jerry Boutsiele

Ce fut l’un des coups durs pour le Limoges CSP lors de la semaine dernière, avec ce cas déclaré de Covid : l’indisponibilité pour plusieurs semaines, de Jerry Boutsiele. Le club lui a trouvé un pigiste médical ce dimanche 11 avril : le Polonais Maciej Lampe, ex-joueur de la NBA.

Maciej Lampe, le pigiste médical de Jerry Boutsiele va arriver au Limoges CSP.
Maciej Lampe, le pigiste médical de Jerry Boutsiele va arriver au Limoges CSP. © Limoges CSP

Depuis le début de cette drôle de saison de Jeep© Élite, Jerry Boutsiele est l’un, sinon LE fer de lance du Limoges CSP.
Des stats affolantes, un rôle prépondérant, une présence primordiale.

Mais le pivot limougeaud s’est blessé lors du match contre Roanne. Et les examens médicaux de la semaine dernière sont venus confirmer les craintes : touché à un mollet, il est « out » pour au minimum quatre semaines, voire plus.

Le club, qui fait face à un calendrier démentiel, s’était donc mis en quête d’un pigiste médical, contraint toutefois par des raisons financières, et par la crise sanitaire, qui empêche de faire venir instantanément un joueur de n’importe où.

Mais il espère depuis ce dimanche 11 avril avoir trouvé la perle rare, en la personne de Maciej Lampe.

Bénéficiant d’un statut de « joueur Bosman », et d’une double nationalité polonaise et suédoise, Lampe est un vétéran du basket international.
Âgé aujourd’hui de 36 ans, mesurant 2,11m et annoncé à 124kgs, le pivot avait été drafté en NBA au deuxième tour en 2003 (30ème position), par les New-York Knicks.
Par la suite, il a évolué aux Phoenix Suns, aux Charlotte Hornets et aux Houston Rockets, avec une moyenne de carrière américaine de 3,4 pts, et 2,2 rebonds par match.

Il s’expatrie alors en Europe, où il fréquente le gotha : Réal de Madrid, Maccabi Tel Aviv, Vitoria ou encore FC Barcelone. Clubs avec lesquels il a disputé 86 matchs d’Euroleague, affichant d’excellentes stats.

Entre 2006 et 2016, il dispute également 54 matchs en EuroCup avec le Khimki Moscou, l’Unics Kazan et le Besiktas.
Vainqueur de cette EuroCup en 2011 avec Kazan, il a également remporté la Coupe de Russie et le championnat d’Espagne.

Cette saison, il évoluait en Pologne, au King Szczecin, avec qui il a inscrit en moyenne 13 points, pris 4,3 rebonds et donné 1,6 passes décisives en 21,8 minutes par match.

Crawford Palmer, le directeur sportif du Limoges CSP, nous présente ce nouveau pigiste :

Avec la blessure de Jerry Boutsiele, et un calendrier chargé, nous avions besoin de renforcer notre secteur intérieur. L’arrivée de Maciej Lampe répond à ce besoin.
C’est un joueur expérimenté au plus haut niveau européen et international qui peut nous apporter en poste 4 ou 5, ce qui donnera plus d’options au staff technique.
Il est déjà en forme et en rythme, ayant participé aux play-offs en Pologne la semaine dernière.
Reste maintenant à l’incorporer à notre collectif, mais avec son QI basket et expérience, on peut espérer que ce sera une adaptation rapide
.”

Maciej Lampe, qui sera donc le deuxième ex-NBAer de l'effectif limougeaud avec le Brésilien Bruno Caboclo, lui-même pigiste médical de Roméo Travis, devrait arriver dans les prochains jours à Limoges.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
limoges csp basket-ball sport