La Starligue a repris début février 2021. Le Limoges Handball entame la seconde partie du championnat à la 4e place du classement. L'occasion de rencontrer son entraîneur emblématique : Tarik Hayatoune.
Il est de la trempe des bosseurs, des vaillants, des résolus de ceux qui donnent tout pour atteindre leur but sans relâche. Tarik Hayatoune s'est construit sa carrière, son destin :
"J'ai toujours essayé de ne rien lâcher sur le travail. Les choses ne sont jamais parfaites, je peux être fort dans pleins d'autres domaines. Une des notions de ce métier, c'est qu'il faut travailler sans compter." Tarik Hayatoune, entraîneur du Limoges Handball
Le club a fait appel à lui il y a un an et demi avec un objectif simple : aider l'équipe à monter en première division. C'est désormais chose faite avec un Limoges Handball qui a créé la surprise cette année.
Dans les bureaux du club avec son staff, il peaufine ses séances, reprend les plannings, analyse et organise.
"En réalité, il n'y a pas tant de terrain que ça ! Les séances d'entraînement c'est pour nous 1h30 à 2h dans la journée. En amont, on a plein de préparation sur les séances, la planification." Tarik Hayatoune
De la rigueur et des qualités humaines, c'est ce que voulaient trouver les dirigeants en allant chercher leur entraîneur à Massy.
"A la base, c'est quelqu'un de très gentil. Il est très sensible, à l'écoute des joueurs. Le moindre problème qu'il ressent, il essaye de le résoudre." Nenad Stanic, directeur sportif du LH
"C'est quelqu'un qui est dans l'empathie avec ses joueurs. Il aime bien concerter les autres. Il est beaucoup dans le partage, très à l'écoute, se fond dans le collectif et ne se considère pas forcément au-dessus de nous." Romain Ternel, demi-centre du LH
Issu d'une famille modeste marocaine Tarik Hayatoune a grandi en Picardie. Alors qu'il excelle en gymnastique, il découvre le hand par hasard à l'école. En sport étude, seul son entraîneur de l'époque croit en son rêve de haut-niveau. A force de travail, il franchit les étapes : préparateur physique adjoint puis entraîneur principal.
"En me tournant vers le handball, j'ai trouvé des choses que j'aime beaucoup. Le partage avec les autres, les émotions gagnées ensemble. Vivre ensemble au quotidien."
Avec ses valeurs, Tarik Hayatoune insuffle à son équipe sérieux, humilité et écoute mutuelle. Un mélange gagnant.