Limoges : ils sont Ukrainiens et collectent des jouets pour Noël

Publié le
Écrit par Colyne Rongère avec Martial Codet-Boisse

Depuis le mois d'octobre, l'association Ukraïnka de Limoges récupère des jouets pour Noël. Une cinquantaine d'enfants ukrainiens pourra bénéficier de ces cadeaux le 18 décembre à l'occasion de la Saint Nicolas, célèbre fête orthodoxe. A vos dons !

Pour certains enfants ukrainiens, Noël 2022 sera particulier. Le premier loin de leur pays. A Limoges, quelque chose se prépare.

"Ils sont loin de leur maison, de leurs grands-parents, de beaucoup d’amis, explique Christina Smoliy, secrétaire de l'Association Ukraïnka Limoges. Donc ça sera vraiment l’occasion pour les enfants ukrainiens de passer un moment ensemble, avec d’autres enfants qui viennent de leur pays et aussi avec les Ukrainiens qui étaient déjà sur place à Limoges et tous les Ukrainiens de Limoges."

Depuis octobre, l'association Ukraïnka collecte des jouets pour préparer cette journée spéciale. Actuellement, 55 enfants ukrainiens inscrits sur cette liste pourront bénéficier de ces cadeaux.

Une trentaine de cadeaux collectés

En près de deux mois seulement une trentaine de cadeaux a été collectée. Avant d’être distribués, ils sont triés en fonction de l’âge des enfants et de leur état.

"Par exemple, certains cadeaux sont neufs donc on peut les offrir. Ceux qui sont en bon état on peut les emballer mais les cadeaux neufs restent la priorité", précise Kristine Kornienko, présidente de l'association Ukraïnka Limoges.

Plus que le Père Noël, en ce mois de décembre, les Ukrainiens orthodoxes célèbrent Saint Nicolas. Une tradition respectée même à 3 000 km de leur pays.

Les enfants ont l’habitude de recevoir les cadeaux le 18 décembre. On prépare, on nettoie, les bottes, on les met à côté des fenêtres et on attend Saint Nicolas.

Jouets, poupées, bonbons, jeux de société...l'association Ukraïnka lance un appel aux dons. La collecte se poursuit jusqu’au 15 décembre prochain, au siège de la Maison des Droits de l’Homme, à Limoges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité