Au lendemain du changement de majorité à Limoges, alors que le nouveau visage du conseil municipal se dessine, les élus font le compte des futurs membres du Conseil d’Agglomération.
Le futur conseil d’agglomération comptera 54 élus. La majorité vient de Limoges, et on pensait le partage des rôles clairement établi : l’UMP Emile-Roger Lombertie à la tête de la ville et son allié Pierre Coinaud à la tête de l’agglomération.
Pas si simple
Mais la ville de Limoges est cernée par des communes de gauche, et à l’arrivée, le rapport de force n’est pas si tranché. Selon nos calculs, il est même défavorable à la droite : 29 sièges à gauche, 24 à droite, et 1 pour le Front National.
Une analyse partagée par Gérard Vandenbroucke, maire socialiste de Saint-Just-le-Martel, et jusqu’ici 1er vice-président de Limoges Métropole.
L’agglomération échapperait-elle à la nouvelle majorité de Limoges ? Interrogé, Vincent Léonie, directeur de campagne de Pierre Coinaud, ne se dit pas encore en mesure de répondre.
Gestion du Zénith et du centre aquatique
Dès lors, plusieurs options sont envisageables. On peut penser à un basculement de l’agglomération à droite grâce au ralliement d’élus sans étiquette. Mais on peut aussi imaginer une agglomération qui reste à gauche, et qui peut même garder comme président le maire déchu Alain Rodet…
Ce scénario entraînerait une situation complexe pour la gestion du territoire : l’agglomération a d’importantes compétences : l’organisation des transports urbains et scolaires sur son périmètre, la gestion des déchets ménagers, ou encore la construction et la gestion d'équipements culturels et sportifs comme le Zénith, ou le centre aquatique…
On en saura plus dans les prochains jours, mais la situation ne semble pas figée.