Limoges : L'Opéra des gens, l'opéra pour tous

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Zirnhelt et Timothy Mirthil

L’opéra de Limoges fait tomber barrières et préjugés et s’ouvre à tous les publics. Tout en présentant des œuvres classiques - comme la Traviata de Verdi - il propose également des ateliers pour petits et grands, grâce à des dispositifs uniques en France. Une émission spéciale "L'opéra des gens" invite à plonger au cœur de ces initiatives.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

La volonté de l'Opéra de Limoges est claire : rendre la culture accessible à tous, aux plus fragiles comme aux enfants issus des quartiers. 

L'opéra des gens

France 3 Nouvelle-Aquitaine vous invite à pousser les portes de cette institution qui cultive avec bonheur le vivre ensemble et le chant comme moyens d’épanouissement personnel. L’émission « L’Opéra des gens » revient sur la genèse de cette ouverture à tous les publics au sein de cette institution. 

Ce fut tout d’abord le cas avec l’expérience singulière « De Cendre et d’Or ». En 2017, cet opéra participatif avec des enfants, tiré du conte « Cendrillon », a permis de cimenter un projet global éducatif et artistique : le dispositif Opéra Kids encore en vigueur aujourd’hui.

Fort de cette expérience et des bénéfices indéniables apportés aux enfants, il a été proposé d’étendre cette pratique à un public d’adultes, éloigné de la sphère sociale et de l’emploi, parfois en situation de handicap. « 1 chant, 1 chance » est né.

Les adultes aussi ont la possibilité de s’initier aux arts lyriques et à l’art oratoire avec Eve Christophe. Avec le programme « un chant, 1 chance », des adultes apprennent à se découvrir autrement, à retrouver une confiance parfois perdue ou un lien social érodé. Alain Bérand raconte ses premiers pas à l’opéra après une perte de confiance liée à un accident, suivi d’une longue maladie :

Lors du premier atelier je me suis enregistré en train de chanter et j’ai été surpris d’entendre ça, ma voix réelle. Avant j’avais tendance à l’atténuer car j’avais l’impression que ma voix faisait peur. Et puis finalement j’ai appris à l’apprécier et j’ai arrêté de la cacher pour m’en servir.

Alain Bérand

Alain a fini par retrouver la confiance perdue, un emploi et, surtout, une sociabilité nouvelle.

Egalement participante à ce programme, Judith Da Silva voulait reprendre lien avec le monde professionnel suite à une longue interruption au bénéfice de sa maternité : 

J’avais perdu confiance en moi et avec tous les outils que Eve m’a donné, j’ai pu la retrouver. Même ma peur panique de monter sur scène a été dépassée 

Judith Da Silva

Rapprocher des personnes éloignées de l’emploi est aussi un objectif de ce dispositif. Anthony, patron de rayon dans une grande librairie a ainsi pu recruter des « élèves » d’Eve Christophe. 

Eve m’a invité à venir découvrir différents profils à qui j’ai à mon tour présenté à l’entreprise et ça a débouché.

Anthony, patron de rayon dans une grande librairie

Aujourd’hui Romuald, participant à un atelier, a rejoint la librairie en tant que responsable de rayon. ….

Ainsi, que ce soit avec les enfants ou les adultes, en composant avec la singularité de chacun, et avec toute la bienveillance des professionnels de l’Opéra, des spectacles sur scène sont proposés chaque année.

Le tout orchestré par Eve Christophe, responsable artistique et pédagogique à l’Opéra. 

vous allez découvrir des choses incroyables à l’intérieur de vous.

Eve Christophe

En quelques années, l’opéra de Limoges a réussi à relever ce défi incroyable, s’ouvrir à tous les publics, casser les préjugés, rendre la culture accessible à tous en tant qu’acteurs ou spectateurs. Alors, vous non plus, n’hésitez plus à pousser les portes de cet opéra, véritable maison de la culture pour tous. L’opéra de Limoges, c’est votre Opéra !

Afin d’illustrer les aventures artistiques mais aussi humaines qui grandissent à l’Opéra, l’émission est enrichie de quelques extraits des documentaires de Rémy Batteault co-produits par France 3 Nouvelle-Aquitaine et La chambre aux fresques :

Les dispositifs « Opéra Kids » et « 1 chant, 1 chance » s’inscrivent dans une programmation plus large, qui laisse aussi une belle place à des œuvres plus classiques auxquelles vont assister souvent les participants aux divers ateliers.

Découvrez ci-dessous un extrait de la web série Opéra Kids 

C’était émouvant ma première représentation, un miracle même. Des larmes coulaient sur mes joues et Eve pleurait aussi. Au début je ne pensais pas réussir tellement les répétitions étaient difficiles.

Maria, participante d'Opéra Kids

Opéra Kids propose la découverte et l’apprentissage collectif du chant choral pour des enfants de 8 à 12 ans de toutes origines sociales et culturelles de la métropole de Limoges, en particulier issus des quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

L'Opéra de Limoges : Agitateur Lyrique 

Parmi les opéras de la saison, une nouvelle production de La Traviata de Verdi était proposée début février ;  l’occasion de découvrir avec Delphine Roux, les coulisses de cette création lyrique, juste avant la pré-générale.  

Découvrez les coulisses de l'opéra de Limoges avec Delphine Roux : 

durée de la vidéo: 04 min 21
Les coulisses de l'Opéra de Limoges avec Delphine Roux ©France 3Nouvelle-Aquitaine

La Traviata c’est un peu comme une collection permanente pour un musée. Il faut les sortir de temps en temps et les montrer, les mettre en scène différemment, les éclairer différemment, les relire différemment. C’est aussi la grande production d’un opéra emblématique de tous les savoir-faire, de tous les corps de métier qui se mobilisent pour un but unique : montrer un spectacle unique, complet. Mais chez nous c’est le collectif qui fait la réussite de nos réalisations. Des œuvres que nous voulons mettre être à la hauteur des yeux de la population

Alain Mercier, directeur général de l'Opéra de Limoges

3 questions à Vanessa Finot

Vanessa Finot déambule dans les coulisses de l'Opéra de Limoges à la rencontre de celles et ceux qui font vivre ces projets. Parmi eux : Eve Christophe (artiste lyrique, responsable artistique et pédagogique à l’Opéra), Maria Condé et Célian Guywerzdicka (enfants participants à « Opéra Kids »), Rémy Batteault (réalisateur de documentaires), Thomas Costille (pianiste et chef de chant), Alain Bérand et Judith Da Silva (participants aux ateliers « 1 chant, 1 chance »), Georges Ottavy (directeur du développement à l’Opéra de Limoges) et  Alain Mercier (directeur général de l’Opéra de Limoges).

Découvrez ci-dessous les coulisses de l'enregistrements de l'émission à l'Opéra de Limoges : 

durée de la vidéo: 00 min 34
Coulisses enregistrement L'opéra des gens ©Vincent Rivière

- Comment avez-vous ressenti l'initiative portée par l'opéra de Limoges ? 

Je trouve la démarche de cet opéra tellement intéressante, j'espère que de la médiatiser pourra participer à faire tomber les à priori que certains peuvent avoir sur cette institution.

- Qu'est-ce qui vous a le plus impressionnée ? 

Je trouve aussi géniale l'exigence de qualité transversale à tous leurs projets, pour les créations lyriques mais aussi pour les spectacles qui clôturent les mois, voire les années, de travail au sein des ateliers. Les spectacles sont de vraies créations.

- Vous avez rencontré lors de l'enregistrement de l'émission L'opéra des gens , Eve Christophe. Qu'avez-vous retenu de vos échanges ? 

La méthode d'Eve Christophe est incroyable, elle permet vraiment, avec beaucoup d'exigence, de bienveillance et de vitalité, que les petits et les grands s'ouvrent ...aux autres, au monde.

Faire cette émission m'a donné envie de participer aux ateliers !

L'opéra des gens 

Une émission réalisée par Arnaud Lalanne 

Présentée par Vanessa Finot avec la participation de Delphine Roux 

Diffusions : 

  • samedi 19 février à 15.10 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine 
  • dimanche 20 février à 19.20 sur .3 NoA