Un amoureux de la Creuse aux Victoires de la musique classique

Publié le

Valentin Tournet sera aux Victoires de la musique classique le 9 mars sur France 3. Le joueur de viole de gambe est nommé pour le titre de révélation soliste de l'année. Un jeune prodige également fondateur du festival Musique à la source, en Creuse.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Valentin Tournet, 25 ans, a déjà plusieurs cordes à son archet : chef d'orchestre, de chœur et gambiste solo. Un musicien nominé dans la catégorie " Révélation soliste instrumental" des 29e Victoires de la musique classique sur France 3 le 9 mars.

Le choc : Tous les matins du monde

Le violiste est né en banlieue parisienne à La Garenne-Colombes. C'est en écoutant la bande-originale du film d'Alain Corneau, Tous les Matins du monde, sur les musiciens Marin Marais et Jean de Sainte-Colombe, qu'il va tomber amoureux de la viole de gambe.

A l'âge de cinq ans, il apprend l'instrument et ne va plus le quitter. Conservatoire de Bruxelles, de Paris, il obtient son premier prix à 14 ans et reçoit d'avisés conseils de maîtres violistes réputés tels l'ancien directeur de l'Ensemble Baroque de Limoges Christophe Coin ou le chef de chœur et d'orchestre espagnol Jordi Savall.

La Creuse comme port d'attache artistique

A Rougnat en Creuse, Château-Bodeau servit dans les années 90 de décor pour les séquences du long métrage d'Alain Corneau. C'est tout naturellement vers ce site que le joueur de gambe se tourne en 2019.

Le festival  "Musique à la source" était né, Valentin Tournet en devenait le directeur artistique. Un musicien au parcours déjà accompli, peut-être au matin d'une reconnaissance aux yeux du grand public, le 9 mars prochain aux Victoires de la musique classique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité