Le 84e salon des animaux de basse-cour et de la ruche se tenait ce dimanche 23 octobre 2022 à Limoges. Plusieurs centaines d’éleveurs y étaient réunis, mais la grippe aviaire a joué les perturbateurs.
Depuis trois jours le Parc des expositions de Limoges accueille le 84e Salon des animaux de basse-cour. Plus 4.000 pigeons, volailles et lapins sont présentés au public.
Mais l’invitée surprise de ce salon est invisible : la grippe aviaire. Résultat, des cages vides et une cinquantaine d’éleveurs absents. «Nous avons pas mal de départements qui n’ont pas pu venir surtout dans des zones humides. Et là, à la veille de l’encagement on a eu le département de la Dordogne qui malheureusement a eu un cas de grippe aviaire» déplore Philippe Neollier, co-responsable Salon avicole et apicole de Limoges.
Dans les allées du salon entre les pigeons, oies, canards et autres dindons, la reine tant convoitée n’est autre que la poule. Depuis quelques années, ce volatile à la cote chez les particuliers en quête d’œufs ou soucieux de leurs déchets. "On ne part pas forcément sur une race précise, explique une visiteuse. On a des enfants, on habite à la campagne, le plaisir d’avoir des animaux aussi et puis les œufs, c’est certain !»
La poule aux oeufs bleus
Et parmi les poules, justement il en est une qui attire l’œil. Rare et insolite, cette poule qui répond au doux nom d’Araucana, vient d’Amérique du Sud.
«C’est une race qui a la particularité de ne pas avoir de queue et d’avoir des toupets d’oreilles qu’on appelle « oreillères » de chaque côté de la tête", détaille Louis Verriez, éleveur de poules Araucana. La troisième particularité « c’est que cette poule pond des œufs bleus ».
Sans être bleu pétant, ces œufs ont une teinte bleutée et délicate, même s'ils ne donnent pas forcément envie de faire une omelette.