Le mercure va côtoyer, voire parfois dépasser les 40° d'ici la fin de la semaine en Limousin. La prévention s’organise pour protéger les anciens de ces fortes chaleurs.
Isabelle est pressée. Au volant de sa camionnette réfrigérée, elle parcourt les quartiers de Limoges. Elle fait partie du service de portage de repas à domicile du CCAS. Son rôle aujourd'hui ne se cantonne pas à distribuer des repas. C'est aussi une vigie qui veille sur l'état de santé des personnes âgées.
"Bonjour madame, il faut boire très souvent par petite quantités et tout au long de la journée !" lance Isabelle en arrivant chez une bénéficiaire.
Un protocole spécifique aux fortes chaleur a été déclenché. Isabelle le récite à la perfection.
"Si je vois que la personne n'est pas bien, je parle avec elle pendant 5 minutes. Si je vois que ça ne va vraiment pas j'appelle la famille, ensuite j’appelle ma direction. Si l'état est critique j’appelle les pompiers. J'attends qu'ils arrivent, j'attends 2 minutes et ensuite je reprends ma tournée" explique Isabelle Forestier, livreuse de repas à domicile.
En plus de la prévention lors des tournées, un système de veille téléphonique est mis en place. La mairie offre effectivement aux seniors fragiles de plus de 60 ans la possibilité d'être inscrits sur un registre. Lorsqu'une alerte canicule est émise par la préfecture, les personnes inscrites bénéficient d'un coup de fil quotidien pour s'assurer de leur bon état de santé.
Il est possible de s'inscrire par téléphone 05 55 45 85 08 ou en remplissant le formulaire accessible via ce lien.
"L'objectif, c'est la prévention du risque canicule à domicile. Toute personne âgée exposée au risque de canicule est donc appelée une fois par jour par un travailleur social. Les enfants des personnes concernées n'ont pas forcément la réactivité nécessaire en cas de problème s'ils habitent loin. Nous ne sommes, dans le pire des cas, qu'à quelques kilomètres pour faire intervenir un service social, voire sanitaire si besoin. C'est donc rassurant pour les bénéficiaires" confie Guillaume Vidal, directeur du CCAS de Limoges.
120 personnes sont dores et déjà inscrites pour bénéficier de ce service.