Limoges : le musée de la porcelaine Adrien Dubouché lance une appli numérique pour découvrir ses oeuvres

A l'occasion des journées du patrimoine ces 18 et 19 septembre 2021, le musée Adrien Dubouché à Limoges met en service une nouvelle application numérique qui propose aux visiteurs une dizaine de parcours thématiques et la découverte d'oeuvres en 3D.

Le musée de la porcelaine Adrien Dubouché se met à l'heure du numérique.
A partir de ce week-end, les visiteurs vont pouvoir expérimenter une nouvelle façon de parcourir le musée et de découvrir ses collections, en se laissant guider par la nouvelle application numérique "MNAD Limoges" disponible sur smartphone.

190 oeuvres du musée ont été sélectionnées et font l'objet d'explications écrites ou audio, en Français et en Anglais, rédigées et enregistrées par l'équipe du musée.
Des liens vers des photos complémentaires d’œuvres du musée et d'autres institutions culturelles ou encore des vidéos sont aussi proposées pour aller plus loin.

Cette application, que l'équipe du musée a mis plus de trois à développer, est un véritable outil d'accompagnement à la visite. Il permet aussi de préparer en amont sa venue.

durée de la vidéo: 00 min 25
Spot présentation appli Musée Adrien Dubouché


Des parcours thématiques

Outre la traditionnelle "Visite découverte" (1h30, 37 oeuvres), qui permet d'avoir une vision d’ensemble du Musée national Adrien Dubouché et de ses collections, une dizaine de parcours thématiques sont disponibles.

Parmi les thèmes proposés : "La Porcelaine de Limoges" ou "Les Arts de la table d'hier à aujourd'hui" qui constituent des classiques du musée, mais aussi par exemple "Je ne veux pas voir d'assiette", "Œuvres immanquables", "Architecture et histoire du musée", "Grandioses !" , "Art contemporain", "Le voyage" et "Les artistes".

Un parcours spécial famille, adapté aux enfants à partir de 7 ans, est également proposé. Ainsi qu'un parcours FALC (Facile à lire et à comprendre), destiné aux personnes ayant des difficultés cognitives, intellectuelles, ou maîtrisant mal la langue française.

Des oeuvres en 3D

Dix œuvres du musée ont été numérisées en 3D et rassemblées dans un parcours thématique “Œuvres en 3D”, permettant au visiteur de manipuler virtuellement ces oeuvres d'art et de les découvrir sous toutes leurs facettes.


"Cette appli est un formidable outil de connaissance pour ceux qui s'intéressent à la porcelaine et ne sont pas à Limoges. Elle donnera aussi envie au public local de revenir plusieurs fois au musée, en choisissant des thématiques différentes", s'enthousiasme Delphine de Boisseson, responsable des relations avec le public au Musée national Adrien Dubouché.

Depuis la réouverture du musée en 2012 après plusieurs années de rénovation, les visiteurs n'avaient plus accès à des audioguides.
Cette nouvelle application numérique, facile à utiliser, viendra favorablement les remplacer.
Elle est téléchargeable sur place, en arrivant au musée, où les visiteurs bénéficieront désormais d'un accès gratuit au wifi.
Même s'il est conseillé de l'installer chez soi pour éviter tout problème de connection.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture art porcelaine de limoges patrimoine internet