Limoges: les commerçants ont déjà déposé plus de 200 demandes pour ouvrir le 23 décembre

Il sera possible de faire ses dernières courses de Noël dans certains magasins de Limoges le dimanche 23 décembre. D'après la préfecture 200 demandes individuelles d'ouverture ont été déposées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire l'a rappelé lors du conseil municipal du 30 novembre dernier: les commerces de Limoges ne bénéficieront pas d'une dérogation municipale pour ouvrir le dimanche 23 décembre. Les commerçants se sont donc tournés vers la préfecture du Limousin pour demander une dérogation individuelle d'ouverture. A la date du 4 décembre, les services préfectoraux affirment que 200 demandes ont été déposées. Un chiffre que conteste l'association "Limoges Commerces" qui affirme que la préfecture aurait reçu 500 demandes.

Les commerces de Limoges seront donc très certainement tous ouverts le dimanche précédant Noël, mais la polémique risque de rebondir sur le terrain salarial. En effet, d'après le code du travail, lorqu'une dérogation individuelle est accordée seule la convention collective de l'entreprise est appliquée. En revanche si les salariés avaient bénéficié d'un arrêté municipal leur salaire aurait été au minimum... doublé.



Limoges: Les salariés travaillant le dimanche 23 décembre seront-ils payés double ?





Reportage sur le Conseil municipal de Limoges du 30 novembre 2012:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information