Limoges : les Espoirs du CSP se qualifient pour la finale du Trophée du futur

Publié le
Écrit par Lauryane Arzel avec Camille Chignac

Après une demi-finale intense contre l'ASVEL, les jeunes du Limoges CSP se sont qualifiés pour le match final du Trophée du futur. La rencontre se jouera dimanche 22 mai 2022 à 15h au stade Beaublanc de Limoges (Haute-Vienne).

La victoire n'a tenu qu'à deux lancers francs. Jusqu'au dernier moment, les Espoirs du Limoges CSP se sont battus pour se qualifier pour la finale du Trophée du futur. La compétition rassemble les meilleurs équipes Espoirs depuis vendredi 20 mai 2022 au Palais des Sports de Beaublanc à Limoges (Haute-Vienne). Les Limougeauds se sont imposés 62 à 60 face à l'ASVEL Lyon-Villeurbanne.

Un début de match tendu

En début de rencontre, la tension inhibe les joueurs de Limoges. Beaucoup de fautes et de rebonds offensifs sont concédés. 

L’ASVEL avait réservé de son côté une mauvaise surprise au CSP. La veille, une grande partie de ses joueurs étaient absents. Ils participaient à un tournoi de l’Euroleague. Ils ont été rapatriés depuis Belgrade dans la nuit.

La défense a encore une fois été l'atout des jeunes du CSP pour tenir face aux assauts de l'ASVEL. Les joueurs d'Arnaud Tessier terminent la première période en tête au tableau des scores sur un score de 36 à 25.

Une victoire de dernière minute

Mais l'ASVEL, vainqueur de la dernière édition, ne lâche rien. À 22 secondes de la fin du match, l’ASVEL égalise une dernière fois : le score est de 60 à 60.

L'ASVEL s'est finalement incliné deux secondes avant la fin de la rencontre. Yasmin Mambo a libéré ses coéquipiers en marquant deux lancers francs. L'ASVEL tente un dernier tir lointain, sans succès. Pour les Espoirs du CSP, c'est une revanche, huit jours après une défaite contre l'ASVEL.

Depuis le début de l’année, on tient par la défense. Les tirs vont rentrer à un moment donné.

Yasmin Mambo, pivot des Espoirs du Limoges CSP

Le match de samedi, remporté contre le leader de la phase régulière du championnat, sert en tout cas de marqueur pour la finale. "La rencontre d'aujourd'hui peut débloquer des choses", espère Arnaud Tessier, le coach des Espoirs limougeauds. "Le cours peut en être changé demain. On va moins hésiter, moins trembler aux lancers."

Demain, on joue pour marquer l’histoire du club.

Arnaud Tessier, entraîneur des Espoirs du Limoges CSP

Les Espoirs du CSP, portés par l'ambiance de Beaublanc et le soutien des joueurs de l'équipe première, affrontent ce dimanche à 15h le Cholet Basket. Un adversaire redoutable, qui participe pour la sixième fois à une finale du Trophée du futur.