Limoges : les Espoirs du CSP remportent leur quart de finale du Tournoi du futur face à Blois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauryane Arzel avec Camille Chignac

Les meilleures équipes Espoirs de basket s'affrontent ce weekend au Palais des Sports de Beaublanc de Limoges (Haute-Vienne) à l'occasion du Trophée du Futur. Les jeunes du Limoges CSP ont largement gagné leur quart de finale vendredi 20 mai 2022. Ils se sont imposés face à Blois avec un score de 94 à 63.

Le Trophée du futur s'annonce sous les meilleurs auspices pour les jeunes du CSP. Les Espoirs Limougeauds ont facilement remporté, vendredi 20 mai 2022, un premier match couperet face à l'ADA Blois Basket. Le quart de finale s'est achevé sur un score sans appel : 94 à 63.

Dix premières minutes sous pression

Les joueurs d'Arnaud Tessier signent une victoire qui met en confiance avant les deux prochains matchs. "On a suivi les consignes du coach, ça a marché et les tirs sont rentrés, le jeu était rapide", s'enthousiasme le meneur Hugo Desseignet.

30 points d'avance, c’est une super victoire !

Hugo Desseignet, meneur des Espoirs du Limoges CSP

À domicile, Limoges a pourtant quelques difficultés à évacuer la pression en début de rencontre. Moins de quinze minutes plus tard, la situation tourne largement à leur avantage. 

A l’intérieur, Yasmin Mambo, bien servi par ses coéquipiers, montre toute son efficacité. À la mi-temps, les Limougeauds ont déjà une belle avance : ils mènent 50 à 36.

La défense, un atout solide en seconde période

En seconde période, les Espoirs limougeauds s'appuient sur leur point fort : la défense. Blois, de son côté, perd en adresse. Au tableau des scores, l'écart devient de plus en plus important, sous les yeux des joueurs de l'équipe première. Ils étaient quasiment tous présents à Beaublanc, à quelques jours du début des Playoffs 

Le coach du CSP, qui s'attendait à "un match difficile", est fier de ses joueurs à l'issue de la rencontre. Il veut leur inculquer la "culture de la gagne", indispensable pour accéder à la finale de dimanche. "Ce tournoi, c'est un centre de formation. Pour le plus jeune joueur, qui a 15 ans et demi, c’est une bonne expérience", estime Arnaud Tessier.

Pour celui sacré meilleur entraîneur du championnat Espoirs, pas question de se reposer sur ces lauriers. La demi-finale a lieu ce samedi 21 mai à 18h30 contre l'ASVEL Lyon-Villeurbanne, premier du championnat de France chez les jeunes. Une occasion pour Limoges de prendre sa revanche, huit jours après une défaite sur un score de 85 à 89. La première demi-finale opposera Dijon à Cholet un peu plus tôt dans l’après-midi.