Limoges Music Vibes : un festival gratuit en plein cœur de la ville

Jusqu’à dimanche soir, place à la première édition du Limoges Music Vibe. Un festival entièrement gratuit, organisé par la mairie de Limoges pour marquer la fin de l’été. Ce vendredi soir, c’est David Walters, musicien guadeloupéen, qui a ouvert le bal dans l’enceinte de la patinoire de Limoges.

Un tout nouveau festival, juste avant la rentrée. Le Limoges Music Vibes prend le relais du festival Urban Empire. Dernière édition en date en 2022, avant que l’association organisatrice ne soit placée en liquidation judiciaire. Cette fois, c’est la mairie de Limoges qui a pris le relais. Coût total des opérations 80 000 euros, pour un festival petit budget.

Un programme varié

On a voulu donner à ce festival toutes les esthétiques musicales que l’on peut faire en un minimum de temps, c’est-à-dire en trois jours, avec huit concerts au total", explique Jean-Michel Leygonie, organisateur du Limoges Music Vibes.

Au programme du week-end : de la musique celtique, de la soul, de la pop et du jazz. “Pleins de programmes différents, d'horizons et d’univers qui vont nous permettre surtout de découvrir des compositrices et des compositeurs”, affirme l’organisateur.

David Walters ouvre le bal

Hier soir, à 20h30, c’est David Walters, musicien guadeloupéen, qui a lancé les festivités, devant plus de 900 personnes à la patinoire de Limoges, réagencée pour l’occasion. Ce musicien est l'inventeur de la soul tropicale. “Je fais de la musique afro-caribéenne, une musique assez dansante”, explique-t-il. La soul musique, c'est une musique que j’écoute depuis tout petit. Naturellement, j’arrive à mélanger ma culture caribéenne avec ma culture soul”, conclut-il. Dans ses inspirations, des groupes tels que Kassav et aussi la soul américaine avec son chef de file Marvin Gaye. “C’est un musicien qui est dans une tradition à la fois moderne et historique de la musique guadeloupéenne”, explique Jean-Michel Leygonie, organisateur du Limoges Music Vibes. “Il est en train de percer au niveau national et européen”.

Après le spectacle, côté public, les avis sont unanimes. “On était en haut, avec la meilleure vue, c’était trop bien de voir toute la ferveur qu’il y avait autour et de voir le public se lever, ça faisait trop plaisir”, s’exclame une spectatrice. “Un bon musicien, un bon batteur, une bonne ambiance, il y avait des personnes de tous les âges qui dansaient, c’était vraiment sympathique”, affirme une autre spectatrice à la sortie.

VIDEO - Music Vibes Fectival (Limoges)

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le Limoges Music Vibes prend le relais du festival Urban Empire. ©France Télévisions

Un festival organisé par la mairie de Limoges

De la patinoire, au centre culturel Jean-Gagnant et en extérieur rue de la Cité, ce festival a été monté de toutes pièces par la mairie de Limoges. “C’est un choix de culture, c’est un choix d’investissement pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances et qui sont restés à Limoges, et je trouve que c’est réussi”, indique Émile Roger Lombertie, maire de la ville.

Un programme dense ce week-end

Place à la suite des festivités dès aujourd’hui, à 17h au centre culturel de Limoges Jean Gagnant avec le groupe Keltas, un groupe celtique limousin créé il y a vingt ans. Suivi du Dj Healer Selecta, alias Yvan Serrano, l’un des Ambassadeurs de la Nouvelle Aquitaine et de Limoges à l’étranger depuis de nombreuses années. Il se produira à partir de 22h15 dans le quartier de la cité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité