"Paroles de conteurs" se déroule jusqu'au 17 août sur le site d'Auphelle au lac de Vassivière. Un festival qui attire près de 10 000 spectateurs chaque année en Haute-Vienne et en Creuse. Pour cette 29ᵉ édition, une centaine de conteurs de pays francophones sont présents.
Comme chaque été, les conteurs sont à l'honneur sur l'île de Vassivière (entre Haute-Vienne et Creuse) avec ce festival intitulé "Paroles de conteurs" qui a ouvert ses portes samedi 17 août jusqu'au vendredi 23 août sur le site d'Auphelle à Peyrat-le-Château.
De la poésie aux accents existentiels, sous chaque chapiteau du festival, chaque voix, chaque récit est unique.
Luigi Rignanese est franco-italien, ce conteur a fait sienne la devise : "c'est en marchant que l'on fait du chemin". Un artiste qui a convaincu le public à l'image de cette festivalière qui a apprécié "son humanité, son envie de partager, sa malice avec le public, la façon dont il nous embarque".
Entre Stand-up et conte, pendant plus de deux heures, l'ariégeois Olivier de Robert, le temps d'un soir, captive son auditoire. Sous l'humour ravageur, une question d'actualité, la notion d'identité.
Les frontières les plus étanches, les plus difficiles à passer, ne sont pas les murs de Berlin ou de l'Arizona, ce sont les barbelés qu'on s'érige à l'intérieur de nous-même, avec des a priori sur ce que l'on est, ce que l'on n'est pas, ce que l'on voudrait être.
Olivier de RobertConteur philosophe
"Poète... Vos papiers !", chantait Léo Ferré. Dans un monde chamboulé, pour quelques jours encore, à Vassivière, les conteurs nous offrent l'indispensable, un espace de liberté.