Limoges : la musique de film à l'honneur les 11 et 12 octobre 2019

Vladimir Cosma, chef d'orchestre, violoniste, arrangeur et orchestrateur auprès de Michel Legrand / © Salon du livre de musique
Vladimir Cosma, chef d'orchestre, violoniste, arrangeur et orchestrateur auprès de Michel Legrand / © Salon du livre de musique

Pour sa troisième édition, le salon du livre de musique s'attache à la musique de film. Pour ça, de grands noms seront à Limoges ce vendredi 11 et ce samedi 12 octobre, parmi lesquels le grand Vladimir Cosma, ou encore Jean-Claude Petit, André Manoukian et Vincent Perrot. 

Par Isabelle Rio et Margaux Blanloeil

Des invités de choix. C'est certainement ce qui caractérise l'événement. Chaque année, depuis ses débuts, le salon du livre de musique s'évertue à faire venir de grandes personnalités. Il y a eu Michel Leeb, Yves Bigot, Patrice Blanc-Francard, Sam Bernett... Pour cette troisième édition, Vladimir Cosma, André Manoukian, Jean-Claude Petit et Vincent Perrot, pour parler des plus connus, seront présents à Limoges. 

Lancé il y a trois ans par le service culturel de l’Université représenté par Nadine Cogné, sur l'idée de la journaliste Isabelle Rio, ce salon du livre de musique a bien pris ses marques dans la ville et est soutenu par la municipalité. Il représente aujourd'hui un événement important et le prolongement de Lire à Limoges. 

Pendant deux jours, compositeurs, musiciens et auteurs spécialisés échangeront autour de la musique de film en ponctuant leurs interventions par des intermèdes musicaux. Ils seront aussi disponibles pour dédicacer leurs ouvrages.   
 

Des invités connus du grand public

© VALENTIN FLAURAUD/EPA/Newscom/MaxPPP
© VALENTIN FLAURAUD/EPA/Newscom/MaxPPP

André Manoukian, le parrain de cette 3e édition  

Pianiste, compositeur, arrangeur ou accompagnateur pour des artistes comme Michel Petrucciani, Gilbert Bécaud, Liane Foly, Charles Aznavour (pour l'album Jazznavour), Nicole Croisille, Diane Dufresne ou Richard Galliano...

Sa notoriété devient nationale, en devenant en 2003 juré de l'émission de télé-crochet "la Nouvelle Star". Il s'y fait remarquer par ses citations et ses métaphores "cosmiques". Sa connaissance musicale est appréciée en radio où il anime des chroniques, notamment sur France Inter.

Il sera l'invité de notre édition du 19/20 ce jeudi 10 octobre.

Vladimir Cosma

Né le 13 avril en 1940 à Budapest en Roumanie, Vladimir Cosma est un chef d'orchestre et violoniste, arrangeur et orchestrateur auprès de Michel Legrand pendant 5 ans avant que celui-ci lui propose de le relayer sur Alexandre Le Bienheureux, film qui marque le début d’une fidèle collaboration avec Yves Robert (Le Grand Blond avec une chaussure noire).

Il est le spécialiste des comédies auprès de Claude Zidi (Les Sous doués), Francis Veber (La Chèvre), Gérard Oury (Rabbi Jacob), Pascal Thomas (Chaud Lapin).

Ses musiques à tendance jazz se teintent de romantisme chez Claude Pinoteau (La Boum), de gravité chez Jean-Jacques Beineix  (Diva, pour laquelle il obtient son premier César) ou Yves Boisset (Dupont Lajoie). Grand Mélodiste, ses nombreux thèmes sont devenus des classiques très populaires.

Il dédicacera sa biographie, co-écrite avec l'animateur de radio et de télévision, cinéphile passionné et ami Vincent Perrot.

Hommage à deux grands compositeurs de musiques de films 


André Manoukian rendra hommage au célèbre compositeur et musicien Michel Legrand, décédé le 26 janvier 2019. 
   
Hommage aussi au compositeur Francis Lai, qui a notamment réalisé les musiques de films de Claude Lelouch, décédé le 7 novembre 2018. 
Pour en parler Christian Gaubert, et Alex Perdigon seront présents.

Christian Gaubert, compositeur de musiques de films, devenu le plus jeune chef d’orchestre à avoir dirigé le Royal Philarmonic Orchestra au Royal Albert Hall en 1974. Il a conduit des émissions de télévision prestigieuses comme le grand échiquier ou le Festival de Cannes.
Il est devenu l'arrangeur de Francis Lai sur de nombreux films, comme "Itinéraire d'un enfant gâté" de Claude Lelouch.

"La fiabilité de ses arrangements, sa maîtrise de la pâte de l’orchestre ont souvent calmé mes angoisses" confiait Francis Lai.

Alex Perdigon, musicien et compositeur de musiques de films, il a enregistré ou accompagné pratiquement tous les chanteurs français de Montand à Trénet en passant par Daniel Balavoine, Michel Berger, Nougaro, Gainsbourg, Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Michel Sardou…
Il a accompagné Edith Piaf pour une tournée mondiale, en télé, en festival ou en concert, Ella Fitzgerald, Tony Benett, Samy Davis, Gloria Gaynor ,Jerry Lewis, Barry White, Ray Charles etc…

Coup de projecteur sur les arrangeurs 


Serge Elhaik et Jean-Claude Petit s'efforcent de mettre en lumière ces hommes de l'ombre de la création musicale, les arrangeurs. 

Passionné par les chefs d'orchestres-arrangeurs, Serge Elhaïk collabore à Radio France où il raconte l'histoire de ces musiciens de l'ombre. Son dernier ouvrage, "Les Arrangeurs de la chanson française" est publié aux Éditions Textuel. Ils donnent des couleurs aux chansons, les habillent. Ce dictionnaire est le fruit de 30 années de recherches avec 200 interviews.


Jean-Claude Petit est pianiste, arrangeur, compositeur et Chef d'orchestre
 
Jean-Claude Petit
Jean-Claude Petit

Il a été primé en moins de dix ans par un César, deux Victoires de La Musique, un British Award et de multiples nominations aux Oscars, European Awards, etc... Il signe les musiques de films à succès tels que Jean de Florette ou Manon des sources de Claude Berri, Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau pour laquelle il obtient un César et une Victoire de la musique en 1991, Un hussard sur le toit du même Jean-Paul Rappeneau en 1995, Podium de Yann Moix ou Dalida de Lisa Azuelos...

Les génériques et les orchestrations des émissions de Michel Drucker, c'est encore lui. 
Il a composé des comédies musicales " La Révolution Française", "May Flower", "36 Front Populaire" et de très nombreuses musiques pour la publicité.

Parallèlement, il dirige de prestigieux orchestres classiques comme le London Symphony Orchestra, le Munich Symphony Orchestra, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France etc. 
De formation classique, Jean-Claude Petit produit, joue et compose également des albums de Jazz-Rock. Il a écrit ses premières oeuvres symphoniques et dirigé deux Opéras, "Sans famille" crée en février 2007 à l’Opéra de Nice et "Colomba" crée en mars 2014 à l’Opéra de Marseille.


Des tables rondes et autres conférences


Benoit Basirico, rédacteur en chef passionné de Cinézik, le site web spécialisé en musiques de films, présente son livre "La Musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail" Ed Hémisphères"
 
Benoit Basirico
Benoit Basirico
 

Programme


Vendredi 11 octobre

9h30-10h30 | Hommage à Michel Legrand
par André Manoukian (Pianiste), Parrain du salon.

10h45-11h15 | Hommage à Francis Lai
par Christian Gaubert (Arrangeur) et Alex Perdigon (Musicien)

11h30-12h15 | Rencontre "Arrangeur, orchestrateur et compositeur ?"
avec Jean-Claude Petit (Arrangeur et Compositeur), Hélène Blazy (Compositrice, Chef d'Orchestre), Serge Elhaïk (Pianiste) 

14h-16h | Conférence "La musique électronique dans les musiques de films"
par Olivier Pernot (Journaliste Auteur)

14h45-15h30 | Entretien avec Vladimir Cosma
par Vincent Perrot (Animateur, Auteur)

15h30-16h15 | Table ronde "A quel moment intervenir ? Quel support pour l’inspiration ? La recherche de l’émotion"
Echange libre avec Alain Jomy, Annie Miller, Vladimir Cosma, Jean-Claude Petit, Hélène Blazy, Benoit Basirico, Serge Elhaïk, Vincent Perrot.

16h30-17h | Entretien avec Alain Jomy & Annie Miller 
Alain Jomy (compositeur) / Annie Miller (Organisatrice du Festival Creusois "Ciné des villes - Ciné des champs")


Samedi 12 octobre

10h-10h30 | Conférence, suivie d'une séance de dédicace :  "A quoi sert le thème dans la musique de film ?" 
par Benoit Basirico, Journaliste spécialisé, auteur de l'ouvrage "La musique de film, compositeurs et réalisateurs au travail" (Hemisphères).

10h45 - 11h15 Rencontre "Orchestration et Interprétation des musiques de films"
avec Christian Gaubert (Pianiste, Arrangeur) et Alex Perdigon (tromboniste, accordéoniste).

11h30-12h | Entretien avec Serge Elhaïk
avec Serge Elhaïk, Pianiste

14h30-15h | Entretien avec Zeina Saleh Kayali
Biographe du Compositeur Gabriel Yared, auteur du livre sur Gabriel Yared

15h15-16h | Rencontre "Qu'est devenue aujourd’hui la musique de film ? Quelle rémunération pour les auteurs ? Nouveaux supports et télévision"
Avec Jean-Claude Petit et Hélène Blazy

16h15-17h | Table ronde : "Quelle est la reconnaissance du métier ?" (Concerts, livres, ventes de B.O...)
Echange libre avec Serge Elhaïk, Benoît Basirico, Jean-Claude Petit, Hélène Blazy, Alain Jomy, Annie Miller, Zeina Saleh Kayali. 


L'Université de Limoges, en collaboration avec la Ville de Limoges, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges et la librairie Anecdotes organisent cette troisième édition du salon du livre de musique. Un événement entièrement sur entrée libre. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

toute l'actu musique

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus