Limoges-Paris : un train à 2 vitesses [REVOIR NOTRE REPORTAGE DANS ENQUETES DE REGION]

Une des plus belles gares du monde d'où les trains partent (trop) souvent en retard... / © F3 Limousin
Une des plus belles gares du monde d'où les trains partent (trop) souvent en retard... / © F3 Limousin

Dans le cadre de notre émission "Enquêtes de région" du 17 janvier 2018, notre équipe est revenue sur la dégradation de la ligne SNCF entre Limoges et Paris, moins rapide, moins confortable et moins sécurisée qu'il y a 30 ans. 

Par Annaick Demars

Cette liaison ferroviaire est un échec absolu depuis un quart de siècle !" Le constat est sans appel, il est signé Robert Savy, ancien président socialiste de l'ancienne région Limousin (de 1986 à 2004).


Dans leur reportage sous forme d’un « train movie » entre Limoges et Paris, Gwénola Beriou, André Abalo et Michel Giguet ont  rencontré de multiples péripéties en matière de retard sur la liaison SNCF Limoges-Paris, ils ont également recueilli le témoignage des usagers mécontents.

Ils ont aussi rappelé que cette liaison ferroviaire n'avait cessé de se dégrader depuis plusieurs décennies au gré des différents projets avortés : elle est aujourd'hui moins rapide, moins confortable et moins sécurisée. 
En 1967, le Capitole effectuait Limoges-Paris en 2h50, 25 minutes de moins qu'en 2018... 


Une situation qui explique le plan de travaux sur 10 ans de la SNCF et et un investissement de 1,2 milliards d'euros.

Revoir "Paris-Limoges : un train à 2 vitesses"
Limoges-Paris : un si long voyage…​ Le sujet est tourné sous forme d’un « road movie », l’équipe a rencontré de multiples péripéties en matière de retard. Mécontentement des usagers, proposition des associations, investissements de SNCF réseau. En 1967, le Capitole effectuait Limoges-Paris en 2h50. - F3 Limousin - G. Beriou / A. Abalo

 

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