Limoges : Robert Hébras, dernier survivant d’Oradour-sur-Glane possède un lieu intergénérationnel à son nom

Publié le
Écrit par Margaux Blanloeil .

Ce mercredi 5 octobre 2022, à Limoges, une plaque commémorative en hommage à Robert Hébras, dernier témoin du massacre d’Oradour-sur-Glane a été dévoilée. L’espace Robert Hébras abrite un lieu multigénérationnel.

Après une rue dédiée à Robert Hébras à Joinville le 28 mai dernier, un lieu à Limoges portera désormais son nom. Un honneur pour cet homme de 97 ans, officier de la légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite, aujourd’hui fatigué.

Je suis ému. Je m’en irai avec la satisfaction d’avoir mon nom quelque part. Je suis content qu'on n'ait pas attendu mon décès pour le faire. C’est un grand honneur. Ça a été une surprise. Je suis heureux que ce soit un lieu comme ça. On se souviendra peut-être plus de moi et de l’histoire après mon départ. C’est très important pour moi. Pour le devoir de mémoire et pour les 643 victimes qui dorment à Oradour. Pour eux aussi, c’est un honneur et un moyen de plus de ne pas les oublier.

Robert Hébras, rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane

Comme lui, sa petite-fille, à ses côtés est heureuse et fière aujourd’hui. En prenant la parole ce mercredi, voici ce qu’elle déclare.

Nous sommes ici parce que Robert Hébras libéré et loin de toute envie de vengeance a supporté l’idée de la réconciliation franco- allemande et de la citoyenneté européenne. Nous sommes ici parce Robert Hébras s’est toujours évertué à rassembler ce qui était épars pour bâtir l’édifice de sa mission, de son devoir de mémoire et de la tolérance.

Agathe Hébras, petite-fille de Robert Hébras

Ému, Agathe Hébras ajoute dans son discours : "je connais ma chance de profiter de tous les enseignements de mon grand-père quant à ses valeurs humaines et morales, son goût pour la vie."

Situé au sud de la ville de Limoges, ce futur centre de loisirs accueillera des enfants mais aussi des personnes âgées et portera son nom, "je ne pense pas qu’on pouvait faire un meilleur choix. Quel symbole pour celui qui a rencontré tant de scolaires sur le chemin de l’histoire nationale dans ce qu’elle a de plus sombre vers un avenir plus éclairé."

Le maire d’Oradour-sur-Glane, Philippe Lacroix a participé à de nombreux déplacements avec Robert Hébras. Après l’école Odette-Couty, cette plaque représente un message fort.

 

"C’est important parce que Robert Hébras a été un vrai passeur de mémoire, c’est quelqu’un qui a œuvré sans relâche pour la réconciliation avec l’Allemagne et j’ai pu le mesurer en tant que maire."

 

L’espace Robert Hébras sera d’abord restauré puis ouvrira ses portes à l’été 2023.

Un hommage et un symbole fort pour rappeler que Robert Hébras n'a cessé de témoigner pour le devoir de mémoire mais aussi pour la paix. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité