Avec 71.000 cas chaque année en France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes. Mais c'est aussi celui qui se soigne le mieux. Le Prostate tour, un événement national de sensibilisation, fait escale cette semaine à Limoges.
Jeudi 6 septembre, le CHU de Limoges accueille le Prostate tour, une manifestation nationale lancée en 2016 pour informer et sensibiliser autour de l’anatomie, du fonctionnement et des maladies de la prostate. Au programme notamment, la visite d’une prostate gonflable géante (3 m de haut et 5 de long).
Avec 71.000 cas chaque année en France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes. Mais c’est aussi le cancer qui se soigne le mieux, avec seulement 15% de mortalité. "C’est une maladie qui est déjà moins agressive que d’autres, comme le cancer du poumon notamment. Et sa prise en charge est assez précoce, grâce à un dépistage qu’on propose aux patients, et par des traitements qui ont leur efficacité", explique le professeur Aurélien Descazeaud, chef du service urologie au CHU de Limoges.
30% de cancers indolents
Par ailleurs, avoir ce cancer n’empêche pas forcément de vivre normalement :
C’est un point clé de cette maladie : à peu près 30% de ces cancers sont jugés indolents et ne nécessitent pas de traitements.
Aurélien Descazeaud souligne par ailleurs des avancées dans le traitement, notamment pour le cancer cancer métastasique, qui a une extension osseuse ou dans différents organes : "Aujourd’hui on propose différentes molécules, pas uniquement un simple blocage hormonal comme on a proposé longtemps, mais des nouvelles hormonothérapies et chimiothérapies qui ont leur efficacité".
Le dépistage du cancer de la prostate se fait aux alentours de la cinquantaine, voire à 40-45 ans pour les hommes ayant des antécédents familiaux.
► Le programme complet des ateliers et conférences prévus jeudi est à retrouver ici.