C'est l'idée originale du "Prostate Tour" pour prévenir le cancer le plus fréquent chez les hommes. Une prostate gonflable qui se promène dans toute la France. Le tour s'est arrêté à la clinique de Bordeaux Nord.
On pourrait s'y méprendre et le confondre avec un jeu pour enfant. Mais la structure gonflable permet de découvrir cet organe méconnu. Du col de la vessie aux sphincters en passant par le col de l'urètre.
C'est inhabituel mais ça parle, reconnaît un visiteur
C'est ma prostate en gonflable et en plus gros, plaisante un autre.
Cette découverte de l'anatomie de la prostate est essentielle selon l'urologue Dominique Poussot.
On a l'impression que la prostate est une maladie. On dit "j'ai la prostate" alors que c'est un organe avec lequel tous les hommes naissent. Ca permet d'imaginer un peu l'anatomie et toutes les maladies de cette prostate.
Découvrir toutes les maladies, de l'obstruction progressive du canal interne (incommodant mais sans plus) à la tumeur cancéreuse qui nécessite le recours à un traitement plus lourd. La radiothérapie en fait partie. Elle s'est considérablement perfectionnée comme l'explique François Guichard, onco-radiothérapeute :
Nous disposons, grâce à l'évolution de la radiothérapie et de la technologie des moyens très sophistiqués qui permettent un traitement personnalisé avec d'excellents résultats thérapeutique et fonctionnels.
Dans d'autres cas, une surveillance active pourra suffire.
Ce prostate tour voulait informer, prévenir et, pour ceux qui le souhaitaient, dépister.