Limoges(87) : les facteurs en ont ras la casquette !

Les facteurs du Centre Courrier de Limoges Brantôme, ont levé ce matin leur grève illimitée débutée vendredi 5 mai 2017. Ils dénoncaient la dégradation de leurs conditions de travail suite à la mise en place d’une nouvelle organisation. Une rencontre à eu lieu ce matin, elle a permis des avancées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la mise en place d’une énième réorganisation suprimant 7 tournées de distribution sur les 34 qui existaient avant qui a mis le feu aux poudres.

Moins de tournées et une charge qui augmente...

Aujourd’hui avec 27 tournées pour le même volume de travail, les facteurs ont vu leur charge de travail augmenter très significativement, selon la CGT FAPT. En 2016 sur l’ensemble des centres de distribution du courrier du grand Limoges (Brantôme, Uzurat, Condat, Isle, Couzeix, Rilhac-Rancon, Le Palais-sur-Vienne et St Priest-Taurion), ce sont 24 circuits de distribution qui ont été supprimés.

Nouvel accord sur les conditions de travail 

Pourtant suite à la récente vague de suicide chez les postiers, La Poste fin 2016, a ouvert des négociations pour « l’amélioration des conditions de travail et sur l’évolution des métiers de la distribution et des services… », un accord a été signé par la CFDT-CFTC-FO et la CGC. La CGT et SUD ont refusé de donner leurs signatures considérant que cet accord ne répond pas aux besoins exprimés.
Dans le cadre du préavis de grève, une négociation avec la direction s’est déroulée mardi 02 mai 2017, elle n’avait pas permis de concilier les points de vue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information