C'est une première mondiale : Jean Depelley, spécialiste français de comic books, a retrouvé les pages manquantes de cette bande dessinée culte aux États-Unis que l'on doit à Will Eisner. 600 exemplaires sont sortis avec l'accord et la reconnaissance des héritiers de l'auteur américain.
C'est l'histoire d'une bande dessinée perdue, réalisée par Will Eisner entre 1936 et 1939, date à laquelle le dessinateur américain arrête la série et se débarrasse de ses planches originales.
Certaines seront retrouvées des années plus tard mais huit pages manquaient à l'appel.... Quand il était jeune, Jean Depelley, spécialiste des comic books américains, se souvient avoir lu les pages manquantes de l'édition américaine. N'ayant plus le recueil, il se rend chez un ami - Louis Cance - et lui demande s'il a conservé cet ouvrage dans sa collection : les deux hommes tombent alors sur le trésor recherché !
Une découverte d'importance pour les Américains, Hawks of the seas, titre français, les Boucaniers, histoire de capes et d'épée, de pirates, a été diffusée avant-guerre dans le monde entier, Will Eisner, peu connu chez nous, est une référence outre-Atlantique : le prix le plus prestigieux du grand festival de San Diego - Le Comic Con - est d'ailleurs aujourd'hui le Prix Eisner.
Les ayant-droits de l'auteur des Boucaniers ont permis à Jean Depelley et son éditeur de sortir à 600 exemplaires l'intégrale de la BD avant qu'elle ne paraisse aux Etats-Unis, un beau cadeau pour 2017, année du centenaire de la naissance de Will Eisner.