La remise du Prix Régine Deforges à David Fortems a eu lieu jeudi 6 mai 2021 à la mairie de Limoges. La cérémonie s'est déroulée sans public mais tous les participants (auteur, éditeur, élus et membres du jury) étaient ravis de célébrer la littérature et d'encourager un romancier en devenir.
Applaudissements nourris et sourires sous les masques : la remise du Prix Régine Deforges à David Fortems s'est déroulée sans public jeudi 6 mai 2021 à la mairie de Limoges mais tous les participants (auteur, éditeur, élus et membres du jury) étaient ravis d'être réunis pour célébrer la littérature ensemble. Avec ce prix reçu pour son premier roman "Louis veut partir", le jeune auteur a reçu un chèque de 3000 € des mains du maire de Limoges Emile-Roger Lombertie.
Emile-Roger Lombertie a tenu à rappeler, à l'occasion de cette remise de prix, sa volonté d'avoir maintenu l'édition 2021 de Lire à Limoges, même si elle se déroule dans les conditions particulières. "J'ai décidé de maintenir cette manifestation car le livre est un merveilleux instrument dans lequel on se plonge, dans lequel on peut voyager et vivre des expériences uniques grâce au talent des écrivains".
David Fortems, jeune Parisien de 24 ans, livre une émouvante histoire sociale et moderne dans son roman "Louis veut partir". Il poursuit actuellement des études de cinéma à la Femis où il travaille notamment à l’écriture de scénarios de séries.
Dans notre interview à visionner ci-dessous, David Fortems évoque ses liens avec Limoges, son opinion sur la notion de déterminisme social évoquée dans son livre mais aussi un avant-goût de son prochain ouvrage où il sera question d'une apparition de la Vierge dans un magasin Pimkie (!). Quant à Camille Deforges-Pauvert, la fille de Régine Deforges et membre du jury, elle nous raconte ce qui l'a touché dans ce livre, particulièrement son absence de misérabilisme.