En attendant l’ouverture du festival Lire à Limoges, vendredi 27 avril, un libraire nous dévoile chaque jour son choix de lectures.
Nicolas Conneau, libraire au centre culturel Leclerc, a préparé une sélection de six romans, parmi lesquels des auteurs à succès et même un chanteur.
- Le suspendu de Conakry de Jean Christophe Rufin (Flammarion): un Français est retrouvé mort sur son voilier, dans la baie de Conakry. Aurel, le consul de France en Guinée doit mener l’enquête. Un roman policier exotique et très bien ficelé.
- Seuls les enfants savent aimer du chanteur Cali (Cherche-midi) : un petit garçon vient de perdre sa mère et ne peut assister à son enterrement, car c’est une affaire d’adultes. Il grandi avec cette absence de deuil et se réfugie dans la musique. Un roman aux accents autobiographiques.
- La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose de Diane Ducret (Flammarion): l’histoire d’Enaid, une jeune femme dont la vie est ponctuée de difficultés et d’accidents et qui, malgré tout, cherche un équilibre. Un livre optimiste sur la résilience et le courage de rester soi.
- La femme qui ne vieillissait pas de Grégoire Delacourt (JC Lattès): Betty, 35 ans, s’aperçoit qu’elle est atteinte d’un trouble rare, elle ne vieillit pas. Une aubaine qui tourne vite au cauchemard. Une réflexion sur le temps qui passe et l’acceptation de vieillir.
- Ce que le mirage doit à l’oasis de Yasmina Khadra, ouvrage illustré par Lassaâd Metoui (Flammarion) : une autofiction où l’auteur tente de décrire et d’expliquer le désert, lieu de rédemption, d’inspiration mais aussi de souffrances.
- Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay (Eloïse d’Ormesson) : une famille se réunit à Paris lors d’un anniversaire. Au même moment, la Seine est en crue. Au fur et à mesure que le fleuve déborde, les secrets de famille ressurgissent.