Dany Laferrière, président de la 35e édition du salon Lire à Limoges et l’académicienne Hélène Carrère d’Encausse étaient les invités de notre édition spéciale du 19/20, vendredi.
« Lire à Limoges » a innové cette année, en proposant une nocturne jusqu’à 21 heures, visiblement bien appréciée par les visiteurs. Quelques heures supplémentaires pour flâner dans les stands et rencontrer les auteurs.
Dany Laferrière et Hélène Carrère d’Encausse étaient les invités de notre 19/20, vendredi 27 avril.
Le président de ce 35e salon, s’est réjoui de revenir à Lire à Limoges :
Un hommage particulier a été rendu vendredi soir à l’académicien Jean d’Ormesson, disparu en décembre dernier. Pour Dany Laferrière, son œuvre a permis de démocratiser la littérature :C’est un village où il y a ceux qui lisent, ceux qui éditent, ceux qui écrivent. Un village où se retrouvent tous les gens illuminés par l’alphabet.
Jean n’est pas mort. Il continue d’ailleurs à publier des livres. On ne peut pas perdre cette vitalité qui a permis à la littérature de sortir de la bibliothèque pour aller dans la rue.
"On repense à ces visages qu'on a croisés"
Hélène Carrère d’Encausse, a souhaité elle aussi faire honneur à Jean d’Ormesson, un Immortel, comme elle, qu’elle appréciait à plus d’un titre :
L’écrivaine a d’ailleurs œuvré auprès de l’Elysée pour que lui soit remis la Grand-Croix de la légion d’honneur.Nous étions proches personnellement et intellectuellement.
Mais l’académicienne est aussi venue à la rencontre de ses lecteurs, une rencontre qu’elle affectionne particulièrement.
C’est un grand plaisir. Chacun a une réaction différente, certains me parlent de leur expérience personnelle. Quand on travaille, quand on écrit dans la solitude, on repense à ces visages qu’on a croisés.