Les organisateurs "Lost in Limoges" n'y vont pas par 4 chemins. Le festival pose un ultimatum à la région Nouvelle-Aquitaine et à Limoges Métropole. Dans un tweet posté le 5 décembre 2016, les choses sont claires : il reste 10 jours pour trouver une solution.
Si dans 10 jours nous n'avons pas de réponse de @NvelleAquitaine et Limoges Métropole à notre plan de redressement, pas de 2eme édition !
— LostinLimoges (@LostinLimoges) 5 décembre 2016
Ultimatum, menace ou appel à l'aide, en tout cas les organisateurs du festival Lost in Limoges sont catégoriques : si le soutien réclamé dans le cadre du plan de redressement n'obtient pas une réponse de la part de la régoin Nouvelle-Aquitaine et de Limoges Métropole d'ici au 15 décembre 2016 la seconde édition n'aura pas lieu.
Le déficit accusé lors de la 1re édition à Couzeix en juillet 2016 est estimée à 350 000 euros. Fin novembre, un appel aux dons a été lancé sur le site internet de l'événement. Le but : pouvoir payer les fournisseurs et convaincre les producteurs d'artistes pour 2017. Mais pour mettre en place une seconde édition, il faut plus.
Le plan de restructuration nécessite de contracter un emprunt et les collectivités ont été sollicités pour qu'elles se portent garantes. La ville de Couzeix et le conseil départemental de la Haute-Vienne ont répondu favorablement mais la réponse de la Nouvelle-Aquitaine n'est toujours pas arrivée et le vice-président de la région, Gérard Vandenbroucke ne cachait pas son pessimisme le 30 novembre :
À ma connaissance, que ce soit à l'époque de l'ancien Limousin ou aujourd'hui, venir en aide à une manifestation pour combler un déficit, ça ne s'est jamais fait, surtout à cette hauteur-là.
Gérard Vandenbroucke, également président de Limoges Métropole a précisé par ailleurs que la communauté d'agglomération avait déjà donné sa réponse : "une aide au moins égale a celle versée l'année dernière [...] mais n'ayant pas de compétences en matière culturelle, nous ne pourrons pas aller beaucoup plus loin".