• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Madame Butterfly en balade au cimetière de Louyat !

Madame Butterfly en tournage au cimetière de Louyat à Limoges / © France 3 Limousin
Madame Butterfly en tournage au cimetière de Louyat à Limoges / © France 3 Limousin

Un air d'opéra au cimétière  ! Du 7 au 11 mars, l'Opéra -Théâtre de Limoges revisite Madame Butterfly. Ce grand classique de Puccini raconte l'histoire de Cio Cio San, artiste japonaise qui renonce à sa carrière pour un officier américain. Une narration transposée à Limoges. 

Par Angélique Martinez

Le collectif Clarac-Deloeil le Lab n'entend pas proposer au public de Limoges une énième version classique de Madame Butterfly pour raconter les malheurs de la petite Japonnaies Cio Cio San mais plutôt une réinterprétation contemporaine. 

Le musique de Puccini est évidemment présente mais une mise-en-scène originale très liée à Limoges va servir à impliquer davantage le spectateur. De quelle manière ? En incluant dans la représentation des scènes tournées à l'extérieur, dans Limoges, au cimetière de Louyat par exemple, ou dans un autobus en centre-ville. Un opéra de Puccini interactif et très actuel. 

© Opéra-Théâtre de Limoges
Collectif Clarac-Deloeil le Lab
© Opéra-Théâtre de Limoges Collectif Clarac-Deloeil le Lab

L'appartement de l'héroïne est par exemple suspendu au-dessus de l'Orchestre. Point de départ de la réflexion sur l'incompréhension toujours actuelle entre Orient et Occident. 

© Opéra-Théâtre de limoges
Collectif Clarac Deloeil le Lab
© Opéra-Théâtre de limoges Collectif Clarac Deloeil le Lab

Spectcale Butterfly
Reportage de Philippe Mallet, Henri Simonet, Philippe Ruisseaux Intervenants : Olivier Deloeuil, metteur en scène. Camille Schnoor, soprano. Jean-Philippe Clarac, metteur en scène

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Remise de drones

Les + Lus