Mal de dos. "Il faut du mouvement, peu importe lequel" : les bons gestes à adopter

Il est considéré comme le mal du siècle, le mal de dos empoisonne régulièrement le quotidien de la moitié des Français. À l’occasion de la journée mondiale de la colonne vertébrale, rencontre avec la docteure Gaëlle Martiné, algologue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

France 3 Limousin : quelles sont les principales causes du mal de dos ?

Docteure Gaëlle Martiné : les causes du mal de dos, c’est même plus simple que la recette de la carbonara, il n’y a que trois ingrédients : la sédentarité, moins de temps, plus de stress. Que vous ayez un métier physique, ou au contraire, un métier que vous pouvez considérer comme non physique, parce que vous êtes assis en permanence, vous pouvez avoir mal au dos. C’est le mal du siècle, c’est un fléau. Il est responsable d’énormément d’arrêts maladie, de souffrance pour les patients, et il faut absolument trouver les mesures correctrices pour être beaucoup plus confortable au quotidien, personnel et professionnel.

 

Il y a eu une évolution des troubles du dos avec les nouveaux métiers ?

Il y a des nouveaux métiers où on est souvent assis, avec beaucoup moins d’activité physique. Les gens font d’énormes journées. Le soir, ils n'ont qu’une envie, c’est de rentrer chez eux, et pas forcément d’avoir des activités sportives ou autres à côté, alors qu’on peut trouver des adaptations.

 

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Il faut du mouvement, peu importe lequel, car le pire, c’est de ne rien faire. Ne serait-ce que de prendre les enfants par la main le soir et de leur proposer d’aller marcher pendant un quart d’heure vingt minutes, ça permet de poser tout le monde. Ça permet de faire une activité physique. De lutter contre la sédentarité. Si on a tendance à avoir régulièrement mal au dos, il faut faire le point avec son médecin. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des associations autour de notre lieu d’habitation. Il y a plein de programme de gym qui existent. Ensuite, on voit si on a besoin de recourir à d’autres professionnels de santé qui ont l’habitude. Des kinés, des professeurs d’activité physique adaptée. Si on a eu de nombreux arrêts maladie pour le dos, d’aller voir des médecins spécialisés, notamment en rééducation.

 

Vous l’avez dit, on prévient la douleur en faisant de l’activité sportive, mais comment on calme la douleur ?

La solution réside dans le mouvement. Les médicaments antidouleurs vont avoir un intérêt sur quelque chose d’aiguë pour justement se remettre en mouvement. Mais clairement, ce n’est pas du tout la panacée pour quelque chose qui est installé de façon chronique. Tout simplement, parce qu’en fait, ça règle un petit peu le symptôme, mais pas du tout la cause. Et c’est vrai que ces muscles du dos qui sont au niveau de notre colonne vertébrale, souvent ce sont les grands oubliés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information