Les syndicats espéraient une mobilisation record. Dans la région, de nombreux manifestants étaient rassemblés ce lundi matin : des rassemblements plus fournis qu'un 1er mai traditionnel, mais les records des précédentes mobilisations contre la réforme des retraites n'ont pas été atteints.
Limoges
Le 7 mars, pour la 8ᵉ journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats revendiquaient 40 000 manifestants à Limoges contre 9 700 du côté de la police. Pour ce premier mai, 13ᵉ journée de mobilisation, les chiffres sont en baisse : 5 500 personnes selon la police, 25 000 selon les syndicats. Ces chiffres sont tout de même bien plus importants qu'un 1er mai habituel.
"Ça ne va pas s’arrêter"
Le cortège s’est élancé du carrefour Tourny à une heure plus matinale que d’habitude. Beaucoup de jeunes et de familles ont participé au défilé.
Si la mobilisation n'atteint pas de record, Arnaud Raffier, responsable CGT, semble satisfait : "Le pari est réussi parce qu’il y a énormément de monde. Les gens répondent massivement. La réforme des retraites, ils n’en veulent pas". Est-ce que ce 1er mai le remotive ? "Ça ne va pas s’arrêter. Il va y avoir des actions toutes les semaines. Aujourd’hui, il n’y a pas d’essoufflement."
Après un défilé jusqu'à la gare des Bénédictins, un groupe de manifestants s'est dirigé vers l'hôtel de ville pour se faire entendre au son de sifflets et de casseroles. La police a interpellé deux personnes suite à un feu de poubelle rue Gambetta.
Le cortège principal a rejoint, au jardin d'Orsay, un "village syndical", pour un déjeuner revendicatif et festif.
Ailleurs en Haute-Vienne
La gendarmerie de Haute-Vienne comptait à la mi-journée 200 manifestants à Bellac et 500 à Saint-Junien. Des rassemblements dans le calme.
En Creuse
À Guéret, la mobilisation était importante ce lundi matin : 4 000 manifestants confirmés par la préfecture. Selon France Bleu Creuse, c'est un rassemblement au son des casseroles et des sifflets.
En Corrèze
La préfecture compte 2300 personnes à Brive, 1700 à Tulle et 350 à Ussel.
À Brive, les manifestants ont fait le tour de la première ceinture de la ville à l'appel de tous les syndicats. Yvan Dangla, membre de la CFDT, s’en félicite : "C’est historique, ça fait un moment que nous n’avions pas manifesté de façon intersyndicale. (…) C’est pour montrer au président de la République que nous sommes toujours contre la réforme des retraites.".
À Tulle, selon la CGT, les manifestants ont marché au bord de la Corrèze.
Récit : François Clapeau, Emmanuel Denanot Mathilde Rezki et Alexandra Filliot.