Plusieurs manifestations se sont déroulées à Limoges ce samedi 26 mars 2022 afin de soutenir le secteur culturel. La première contestait le projet de restructuration des centres culturels par la Mairie. La deuxième dénonçait une importante baisse de moyens dans les bibliothèques de la ville. Des choix politiques dénoncés par l'opposition municipale.
Les structures culturelles de la Ville de Limoges sont-elles en danger ? Ce samedi 26 mars 2022, c'est l'inquiétude et l'indignation qui parcouraient les rangs de diverses manifestations. Samedi matin, plus de 200 personnes, adhérents et agents des centres culturels, se sont rassemblées devant la mairie pour afficher leur désaccord avec le projet municipal de ré-organisation du secteur culturel qui a été présenté officiellement le 21 mars 2022.
Au sein du rassemblement, Caroline, par exemple, qui est adhérente, tout comme sa mère et sa fille : "J'apprends la guitare, ma fille la batterie et on ne veut pas voir nos animateurs disparaître, on ne veut pas voir les centres culturels fermer les uns après les autres".
Il y a de l'argent pour faire des magnifiques sièges en porcelaine un peu partout dans Limoges sur lesquels on ne peut pas s'asseoir car il sont trop froids ou trop chauds et il n'y a pas d'argent pour la culture !
Caroline Monribot, adhérente Centres Culturels Municipaux
La place de la culture, objet de polémique entre majorité et opposition
L'adjoint au maire chargé de la culture Philippe Pauliat Defaye met en avant une volonté d'attirer un nouveau public, plus jeune, ce qui passe par une remise au goût du jour de l'offre. A cela s'ajoute un élément financier puisque cette nouvelle politique devrait faire baisser de 25% les budgets des centres municipaux
Une vision évidemment contestée par l'opposition de gauche et notamment les conseillers socialistes Thibault Bergeron et Thierry Miguel : ce dernier estimant que "l’offre culturelle développe aussi l’attractivité d’une ville".
Les personnels des bibliothèques également très inquiets
A quelques mètres de la mairie et quelques heures après ce premier rassemblement, un deuxième s'est tenu devant la BFM de Limoges le 26 mars à 15 h à l'appel des personnels de ces bibliothèques. Ils étaient environ 70 réunis pour dénoncer le manque de moyens qui se traduira invariablement par une baisse des services à la population.
D'ici 6 mois certaines actions menées auprès des usagers ne pourront être maintenues
Communiqué intersyndical FO-FSU-CGT
Un communiqué intersyndical (FO territoriaux, Inter 87 FSU et CGT) dénonce "la suppression de 15 postes, plus les départs à la retraite non remplacés, soit 20 postes au total en moins en fin d'année menace le bon fonctionnement et risque à terme de restreindre les horaires d'ouverture". Une situation qui selon les mêmes syndicats s'explique par la réduction du budget de fonctionnement estimée à "66% depuis 2014 : passant de 1 069 000 € en 2014 à 419 000 € aujourd'hui". "D'ici 6 mois, préviennent les syndicats, certaines actions menées auprès des usagers ne pourront être maintenues."