Mohammed Brahmi a été condamné à 15 ans d'emprisonnement par la cour d'Assises de la Haute-Vienne

Jean-Michel Desset, l'avocat général, avait requis ce matin 20 ans de réclusion avec contrainte de soins contre Mohammed Brahmi, qui comparait depuis mercredi devant la cour d'Assises de la Haute-Vienne. Retour sur les trois jours d'audience avec Isabelle Rio et Rodolphe Augier

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les délibérations du jury se sont terminées vers 15h15. A la question Mohammed Brahmi a-t-il eu l'intention avec préméditation de donner la mort à son épouse, tentative interrompue par les services de police, la réponse est oui.  La peine prononcée est la condamnation de l'accusé à 15 ans de prison avec obligation de soins et interdiction de contacter la victime pendant 10 ans. Il sera condamné à cinq ans supplémentaires si refus ou irrespect de cette condamnation.  Mohammed Brahmi dispose de dix jours pour faire appel.

Compte-rendu d'audience de la troisième et dernière journée du procès

Intervenants :
Maître Marie Golfier, Avocate de la partie civile, Zohra Zeghoudi
Maître Bertrand Villette, Avocat de l'accusé, Mohammed Brahmi

Reportage Isabelle Rio Rodolphe Augier Mary Berhnard


Rappel

Le 27 mai 2012, l'accusé a tenté d'assassiner son épouse alors que le couple était en instance de divorce. Il l'avait alors frappée de nombreux coups de couteau et la victime avait échappé à la mort de justesse. Maître Marie Golfier, l'Avocate de la partie civile a évoqué l'escalade et les cycles habituels qui caractérisent la violence conjugale :

Zora est morte ce soir du 27 mai 2012 dans la salle de bains de cet appartement"

Maitre Golfier a ensuite ajouté que la jeune femme avait pu être sauvée alors qu'elle était transportée entre la vie et la mort de l'appartement au Chu de Limoges.

 

 

Le point de vue de Maitre Bertrand Villette
Maitre Bertrand Villette, défenseur de Mohammed Brahmi, a beaucoup argumenté jeudi sur le "manque énorme" que représentait pour l'accusé sa séparation avec sa mère. Retrouvez ici l'interview de Maitre Villette dans le reportage réalisé jeudi matin par Isabelle Rio. Vendredi, lors de sa plaidoirie, Maître Bertrand Villette a plaidé la maladie mentale de son client, Mohammed Brahmi, une maladie évolutive.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information