Le procès de Mohammed Brami, 24 ans, s'est ouvert ce matin au palais de justice de Limoges et le verdict devrait intervenir vendredi
Le 27 mai 2012, l'accusé a tenter d'assassiner son épouse alors que le couple était en instance de divorce.
Il s'agit d'un procès sur fond de violences conjugales : un jeune couple, lui né en novembre 89, elle novembre 90, marié en janvier 2009, un petit garçon né 9 mois plus tard.
Mohammed Brahmi a 14 ans quand il quitte l'Algérie et sa mère pour rejoindre son père en France.
Zohra Zeghoudi-Brahmi le rencontre, elle a 17, lui 18. Coup de foudre. Couple fusionnel, très complice, mais qui va évoluer peu à peu vers une emprise, passant de phases d'admiration à des phases de dévalorisation.
La violence va très vite s'installer dans le couple alors qu'ils ont encore une attitude adolescente. Nombreux coups et blessures, succession de mains courantes, qui conduisent Mohammed Brahmi à être condamné à neuf mois ferme par le Tribunal Correctionnel début 2010 après un coup de tournevis dans le dos.
Jusqu'à cette dispute qui éclate en fin de soirée ce 27 mai 2012 alors qu'ils rentrent d'une sortie. Il la frappe dans le hall de l'immeuble où ils sont hébergés chez des amis alors qu'ils sont en instance de divorce depuis sa sortie de prison. Il la frappe et la traîne par les cheveux jusqu'à l'appartement. Elle arrive à se réfugier dans la salle de bains. Mais il finit par défoncer la porte et l'agresse au couteau : 24 au total.
Entre la vie et la mort, elle aura la vie sauve grâce à la rapide intervention du SAMU.
3 jours d'audience sont prévus, verdict vendredi.
- Bertrand Villette, avocat de Mohammed Brahmi, accusé
- Marie Golfier, avocate de Zorha Zeghoudi, partie civile