Moins de sel dans les cantines : objectif atteint à Limoges

En un an, dans les cantines de Limoges, la quantité de sel a été réduite de 32%.
L'objectif de baisser, en un an, de 20% la quantité de sel a été dépassée. Interlocuteurs : Fabrice Bonnifait, Chef cuisinier / Vincent Jalby, Adjoint au maire de Limoges chargé des affaires scolaires / Professeur Jean-Claude Desport, Médecin nutritionniste ©F3 Limousin

Au printemps dernier, la Ville de Limoges s'était fixé comme objectif de réduire de 20% la quantité de sel dans les menus de restauration scolaire. L'objectif est atteint et même dépassé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une formation auprès de nutritionnistes spécialisés, les restaurateurs des cantines scolaires de Limoges sont parvenus à réduire la quantité de sel utilisée de 32%, en un an.
Par exemple, ils ne mettent plus du tout de sel dans les vinaigrettes, considérant que la moutarde suffit à apporter un goût salé.

Pour éviter tout problème cardio vasculaire ou cancer de l'estomac, l'Union Européenne préconise de manger chaque jour entre 6 et 7g de sel. Pas plus.

Reste à sensibiliser les parents pour que les bonnes habitudes prises à la cantine se poursuivent à la maison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information