Municipales 2020 : qui sont les maires du Limousin ?

© André Abalo - France 3 Limousin
© André Abalo - France 3 Limousin

Savez-vous combien de maires portent votre prénom en France ? Notre moteur de recherche vous donne la réponse ! Prénom, moyenne d'âge, mais aussi profession, répartition femmes/hommes, découvrez aussi le profil des maires limousins actuellement en place en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

Par Hélène Abalo

Le saviez-vous ?

Pour commencer cette plongée dans les statistiques, coup de projecteur sur les prénoms les plus portés par nos maires
 


En Limousin,  Michel (29) arrive en tête chez les hommes et Sylvie (7) chez les femmes. On ne compte qu'un seul Émile-Roger (!).
 
 
Le Limousin compte 731 communes et autant de maires. Certains jetteront l'éponge et d'autres remettront en jeu leur mandat les 15 et 22 mars 2020 à l'occasion des élections municipales.

Que ce soit pour la première fois ou pas, les maires actuellement en place ont tous, pour la plupart, été élus en 2014 pour un mandat de 6 ans. Grâce au répertoire national des élus, publié et mis à jour par les préfectures et le ministère de l'Intérieur, il est possible de dresser les différents profils des premiers édiles actuellement en place.


En Haute-Vienne

Le plus jeune maire a 35 ans, le plus âgé soufflera ses 80 ans au mois de mai 2020. Avec une moyenne d'âge de 63,7 ans, les maires de la Haute-Vienne sont légèrement plus âgés que la moyenne nationale qui se situe autour de 63 ans.

Les retraités sont les plus nombreux, toutes origines professionnelles confondues. Ils sont 27 à être retraités de la fonction publique (hors enseignement) contre 10 d'entreprises publiques et 12 de l'agriculture.

On compte seulement, 1 commerçant, 1dentiste, 1 industriel, 1 ingénieur, 1 pharmacien, 1 vétérinaire.
Les femmes, bien que minoritaires (40 soit 20.5 %) sont plus représentées qu'au niveau national (16 %).
 
 

En Creuse

La Creuse, 256 communes. Le plus âgé des maires fêtera ses 88 ans en avril 2020, ce qui fait de lui le plus âgé des maires du Limousin. Il est le premier magistrat de la petite commune de Chatelard, 32 habitants. Les maires creusois sont plus nombreux à être agriculteurs que dans le reste du territoire du Limousin.

Il y a également une plus forte proportion de femmes (22.6 %). Elles sont en majorité retraitées du secteur privé (7 sur 58). 

Les retraités sont au nombre de 94. Ils sont pour la plupart (23) retraités de la fonction publique (hors enseignement).
 
 

En Corrèze

La moyenne d'âge est un peu plus élevée que dans le reste du Limousin (63.7 ans). Le plus jeune est âgé de 37 ans. Ils sont deux à célébrer leurs 87 printemps en 2020, mais l'un soufflera ses bougies en février, c'est-à-dire avant le scrutin.  

Ils sont 7 à être enseignants dans le secondaire. On compte 2 ouvriers, 1 médecins, 1 dentiste, 1 pharmacien et 1 ingénieur. Ce sont les maires de 72 ans qui sont le plus nombreux (22 sur 280 maires). La majorité des retraités sont des retraités de la fonction publique (hors enseignement).

Le nombre de femmes est supérieur à la moyenne nationale avec 61 élues soit 21.7 %. Les exploitants agricoles représentent 14.7 % des maires, c'est plus qu'en Haute-Vienne, mais c'est moins qu'en Creuse.
 
 

En résumé

Les maires du Limousin affichent une moyenne d'âge de 63 ans, ils sont majoritairement retraités du secteur public. Ils sont 572 hommes et 159 femmes. Le plus âgé à 88 ans, le plus jeune 33.

 


Dans les 3 départements, les communes de moins de 1 000 habitants (63.5 %) sont majoritaires.

Ce qui aura une influence sur le mode de scrutin puisque dans ces communes, c'est un scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms sur les listes d'en ajouter (parmi les candidats des autres listes), c'est le panachage. Au premier tour, des candidats sont élus s'ils ont obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et le vote d'au moins le quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit.
 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus