Emile Roger Lombertie (LR) a été réélu maire de Limoges ce 28 juin 2020. Il recueille 59 % des voix face à Thierry Miguel.
Emile Roger Lombertie, maire sortant, tête de liste « Limoges au cœur », soutenu par Les Républicains, le Modem ou encore l’UDI, a été reconduit pour un deuxième mandat. Il obtient près de 59 % des voix.
C'est avec une "équipe renouvelée" que va débuter ce second mandat.
Thierry Miguel, tête de liste "Pour des jours heureux" n'a pas bénéficié de l'électorat de gauche et ne recueille que 41 % des voix.
"Je regrette simplement qu'il y ait eu une forte abstention. Je serai attentif à plusieurs choses, à l'intérêt général des habitants de Limoges. Ce sera une opposition de conviction mais aussi de construction. On a semé des graines pour l'avenir, il faut que l'on arrive à reconquérir le coeur des électeurs limougeauds et on va s'y atteler dès maintenant." a annoncé Thierry Miguel.
Les résultats du second tour à Limoges
Emile Roger LOMBERTIE (LR-UDI) : 58.97 %
Thierry MIGUEL (PS-PCF) : 41,03 %
La participation au second tour : 34,08 %
Repères - Limoges
- 137758 habitants
- 74674 inscrits
Retrouvez les résulats des élections municipales à Limoges (et ailleurs) grâce à cette carte interactive. Les zones colorées sont celles dont les résultats sont connus (1er et 2nd tour)
Qui est Emile Roger Lombertie ?
Le 4 avril 2014, le conseil municipal élit Emile Roger Lombertie maire de Limoges. A l’exception d’André Faure pendant l’Occupation, il est le 1er candidat de la droite limougeaude à emporter la municipalité après 102 ans de règne à gauche.
Un maire issu de la société civile
Avant 2014, Emile Roger Lombertie n’avait jamais été candidat à une élection. Il n’avait pris sa carte à l’UMP qu’au moment de son investiture.
Né à Champsac, en Haute-Vienne, le 20 février 1951, marié et père de deux enfants, il est également grand-père de cinq petits-enfants.
Je viens de mettre au monde un futur médecin. Dr Emile Moins
C’est ce qu’aurait déclaré le docteur Emile Moins en mettant au monde ce 1er né d’une fratrie de 4 enfants. En 2015, le magazine « Généalogie en Limousin » avait raconté la petite enfance d’Emile Roger Lombertie.
Fils d’agriculteur, il passe sa jeunesse dans la ferme familiale à Champagnac-la-Rivière.
Scolarité à l’école communale puis au collège de Nexon enfin au lycée Gay-Lussac de Limoges, il passera son Bac en 1970.
Etudes de médecine à Limoges
Sur les bancs de la faculté, Emile Roger Lombertie obtient sa thèse en psychiatrie en 1976. Huit ans après, il exerce au centre hospitalier Esquirol où il restera toute sa carrière.
Spécialisé dans les troubles bipolaires et la schizophrénie, il était, entre autres, depuis 2005, responsable d’un pôle dans cet établissement.
Un engagement tardif en politique
C’est à l’occasion des élections municipales de 2014 qu’Emile Roger Lombertie est approché par l’UMP et son représentant local Guillaume Guérin.
A la surprise générale en 2014, dans une triangulaire, il remporte le scrutin avec 45,07 % des voix devant une liste du Front National et surtout face au maire socialiste sortant Alain Rodet.
Son mandat sera notamment marqué par la gestion du nouveau stade de Beaublanc, projet initié par son prédécesseur qui, après de multiples malfaçons, aura coûté plusieurs dizaines de millions d’euros au contribuable limougeaud. A signaler également le développement de la police municipale, la mise en place de la vidéosurveillance, la poursuite de grands travaux dans le quartier de la Bastide et la rénovation de la place de la République.
Rappel des résultats du 1er tour à Limoges
- Emile Roger LOMBERTIE (LR-UDI) : 46,21%
- Thierry MIGUEL (PS-PCF) : 21,58%
- Bernard DROBENKO (EELV) : 9,05%
- Monique BOULESTIN (LREM) : 7,66%
La liste LREM, menée par Monique Boulestin, et sur laquelle figurait le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari, est arrivée en 4e position avec 7,65% au premier tour. Elle n'a pas fusionné et n'a donné aucune consigne de vote.
- Danielle SOURY (LFI) : 5,58%
- Marie DE FERLUC (DIV) : 3,98%
- Vincent GERARD (DVD) : 3,95%
- Elisabeth FAUCON (LO) : 1,99%
Danièle Soury pour le Front de gauche et Bernard Drobenko, pour les écologistes, n’ont pas donné de consignes de vote pour le second tour.
La soirée électorale
Retrouvez votre soirée électorale de ce second tour sur l'antenne France 3 Limousin avec trois décrochages régionaux pour suivre les tendances, les résultats et les réactions sur votre territoire.
- De 19h55 à 21h00
- De 21h15 à 22h
- De 22h15 à 23h
Ainsi que l'ensemble des résultats sur le site de FranceInfo