Un festival d’électro se prépare au zénith de Limoges. Ce jeudi 6 juin 2024, la programmation et la billetterie ont été dévoilées. Un événement insolite, en plein hiver qui se tiendra le 19 décembre 2024 pour réchauffer les corps, les cœurs et espérer gagner un public lointain.
Que faire à Limoges un 19 décembre à l’entrée de l’hiver, quand le temps est maussade, sombre et pluvieux ? Limoges Métropole aimerait que cette date devienne une date clé. Pour ça, un événement insolite vient de sortir de terre.
"Ça fait très longtemps qu’on travaille à la création d’un projet de festival à Limoges", raconte Stéphane Canarias, directeur de Festival Production, à la tête du Lovely Brive Festival. Il confie que monter un projet de cette envergure dans la capitale limousine n’a pas été facile. Il fallait se démarquer de tous les autres festivals des environs. Mais aujourd’hui, il dévoile un programme inédit.
9h de concert électro au début de l’hiver
Intitulé Lovely Xmas Party, l’événement est une soirée électro XXL. Neuf heures de concert, de 18h à 3h du matin. La programmation ? Des grands noms commerciaux de la scène française électro : Martin Solveig, Trinix, Feder, Synapson, Rivo ou encore Samaka. D’autres artistes restent encore à annoncer pour la rentrée.
On a tenté de définir un projet différencié avec Brive donc on a monté un événement hivernal, qui cible un public qui a envie de se réunir et de faire la fête, jeunes ou moins jeunes, entreprises… à quelques jours du père noël.
Stéphane Canarias, directeur de Festival Production
Devenir une référence en matière de festival d’hiver
Dans ce projet, le Limoges handball et l’agglomération de Limoges sont parties prenantes. La métropole prête le zénith et ajoute 70 000 euros sur un budget de 500 000 euros. "Quand vous faites des études d’opinion, les 18-25 ans disent que ce qu’ils attendent de Limoges, c'est un événement festif pour leur génération. Ça fait des années que ça dure. Bon eh bien là, on le fait" déclare Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole.
En plus de répondre à une demande ancienne, l’idée de cet événement reste de renforcer l’attractivité de Limoges.
Pour nous, c’est faire une soirée en 2024, peut-être deux en 2025, trois l’année suivante et d’avoir un événement qui devienne une référence en matière de festival d’hiver avec une programmation qui incite les gens à venir de très loin pour y participer.
Stéphane Canarias, directeur de Festival Production
D’où des têtes d’affiches commerciales et le choix du zénith, plus grande salle de l’agglomération, pour faire venir un large public. Pour organiser une soirée pareille, Stéphane Canarias s'est appuyé sur son réseau : "notre force, c’est que nous sommes producteurs de festivals. Nous en organisons six et sept avec Limoges. Nous avons la chance de travailler avec beaucoup d’artistes, qui sont, pour beaucoup, devenus des amis. Donc, cela a été sans doute plus facile de les convaincre pour venir à la première édition de cette grande soirée. En plein mois de décembre, le Zénith devrait être métamorphosé pour l’occasion en un lieu festif inspiré des stations de ski."
En attendant, l'événement recherche de nouveaux partenaires, car la billetterie ne représente que 40% du budget global. "Aujourd'hui, la billetterie ne suffit plus pour bâtir un événement comme celui-là. Le reste, c’est des partenariats, des entreprises qui ne viennent pas que pour nous soutenir financièrement, mais aussi pour avoir une soirée où inviter ses clients", détaille le directeur de Festival Production.
La billetterie ouvrira ce 10 juin 2024 avec des tarifs évolutifs : "Plus on achète tôt, moins c'est cher". Premiers billets à partir de 35 euros la nuit.
Un nouveau rendez-vous également cet été à Limoges
Une autre annonce a été faite, quelques jours plus tôt du côté de la mairie : un nouveau rendez-vous dédié à la musique est également programmé, du 23 au 25 août 2024, dans quatre différents lieux de la ville de Haute-Vienne. Une première édition entièrement gratuite.
Le festival Music Vibes qui, selon les organisateurs ce mardi 3 juin, "emmènera le public vers des contrées musicales multiples et variées".