Mystérieuses découvertes dans la Vienne

Après la toute première en 2016, voici la 2ième édition de l'"Opération Vienne propre", à Limoges. / © Aurélien Lazeiras
Après la toute première en 2016, voici la 2ième édition de l'"Opération Vienne propre", à Limoges. / © Aurélien Lazeiras

A Limoges, ce dimanche 20 octobre 2019, une trentaine de plongeurs bénévoles ont bravé la pluie pour nettoyer la Vienne.
 

Par Margaux Blanloeil

Cadis, claviers d’ordinateurs, vélos, étais, bouches d’égout, parpaings, la Vienne regorge d’objets insoupçonnables et les plongeurs du comité départemental de la Haute-Vienne ont décidé de la nettoyer.


D’ordinaire, ces sportifs ne plongent pas dans la vienne car le fond n’est pas assez profond, deux mètres seulement, mais sensibles à la préservation de l’environnement, ils s’y sont jetés.

Il y a les mots « études » et « sous-marins » dans notre fédération (FFESSM : fédération française d'études et de sports sous-marins) donc protéger l’environnement fait partie de notre ADN. On l’aime beaucoup notre vienne donc on a envie de s’en occuper.

 
Aurélien Lazeiras est l’initiateur de ce projet baptisé «Opération Vienne propre".
Une première édition avait déjà été organisée en 2016 et en constatant le nombre de déchets ramassés, le comité des plongeurs a décidé d’en réaliser une deuxième.
 
Des objets insoupçonnables pourtant trouvés dans la Vienne / © Vanessa Finot
Des objets insoupçonnables pourtant trouvés dans la Vienne / © Vanessa Finot

Parmi les découvertes pêchés dans la rivière, un trésor ou presque ... un coffre fort. Visiblement forcé, une boîte est enfermée à l'intérieur. La police a été appelée afin d'emporter le coffre qui sera totalement ouvert et analysé. 
 
Un coffre-fort au fond de la Vienne a été repêché. / © Vanessa Finot
Un coffre-fort au fond de la Vienne a été repêché. / © Vanessa Finot
 

Dans l’eau et sur terre


Une association pour l’inclusion sociale « Terre solidaire » s’est jointe aux plongeurs et une cinquantaine de personnes a participé au nettoyage des bords de vienne.
Papiers de bonbon, mégots de cigarette… eux aussi ont déniché une multitude de déchets.

A l’ambition écologique s’est associée la volonté de partager un moment convivial.
Pour ça, une troisième association s’est aussi liée à eux, le club d’aviron qui leur a prêté un local et deux bateaux de sécurité.

Tous, ont participé à cette mission pour rendre propre la Vienne et ensemble, ils ont partagé un repas espagnol à midi. Une occasion pour se rencontrer à travers des valeurs communes.

Ces nettoyeurs d’un jour sont repartis tout sourire, imaginant déjà la prochaine « Opération Vienne propre ».

 
Comment nettoyer la Vienne
L'eau est leur élément et pour le préserver une trentaine de plongeurs ont sondé les bas-fonds de la Vienne ce dimanche après-midi. Il en est sorti une récolte des plus étonnantes... - France 3 Limousin - Vanessa Finot et Samuel Chassaigne

 

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus