Nouvelle patinoire à Limoges : si vous souhaitez donner votre avis sur le projet, la consultation publique démarre ce samedi

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Ce samedi 6 janvier débute une concertation publique concernant le projet de la future patinoire communautaire. Une réunion est prévue le 17 janvier à l’Aquapolis pour présenter ce projet qui se veut soucieux de l’environnement et qui permettra de créer une passerelle physique, mais aussi technique entre le centre aquatique et la nouvelle patinoire olympique. ©France Télévisions

Une réunion est prévue le 17 janvier à l’Aquapolis pour présenter ce projet de future patinoire communautaire. Un projet qui se veut soucieux de l’environnement et qui permettra de créer une passerelle physique, mais aussi technique entre le centre aquatique et la nouvelle patinoire olympique.

La future patinoire communautaire devrait voir le jour sur 110 places de stationnement à quelques mètres du centre aquarécréatif l'Aquapolis : "On a choisi cet emplacement à proximité immédiate du centre aquatique pour permettre de ne pas artificialiser un autre terrain dans un premier temps et dans un second temps aussi de mutualiser les réseaux de froid et de chaleur", explique Fabien Doucet, vice-président de Limoges Métropole. 

À lire aussi : "Les augmentations, c'est normal, mais là, c'est abusé !" Envolée des tarifs à l'Aquapolis de Limoges

L’objectif pour la collectivité est donc de créer une interconnexion technique entre la piscine et la future patinoire qui devrait répondre aux dernières normes environnementales. Certaines initiatives sont classiques : matériaux biosourcés, récupération des eaux de pluie pour les appareils sanitaires, panneaux photovoltaïques sur les toitures pour être en autoconsommation. D'autres le sont moins : "On va aussi récupérer l'énergie fatale, c'est-à-dire les décharges de température des groupes froids de la patinoire qui servent à produire la glace. Cette énergie va servir à chauffer l'eau sanitaire de la patinoire et du centre nautique, mais aussi les bassins de ce dernier", confie David Drieux, directeur des bâtiments communautaire de Limoges Métropole. 

Si vous souhaitez apporter des idées ou des remarques au projet, une concertation publique est ouverte jusqu’au 26 janvier. Le coût de la future patinoire communautaire est estimé à 25 Millions d'euros avec une ouverture au public espérée en septembre 2027.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité