De nouvelles pistes pour honorer la mémoire de Frédéric Forte à Limoges

Zagreb a honoré la mémoire de Drazen petrovic avec une statue / © France 3 Limousin
Zagreb a honoré la mémoire de Drazen petrovic avec une statue / © France 3 Limousin

Le maire de la ville avait un temps évoqué la possibilité de rebaptiser le palais des sports de Beaublanc. Cette option ne semble plus d’actualité, et des élus d’opposition vont maintenant demander à renommer le boulevard.

Par François Clapeau

Frédéric Forte, brutalement décédé le 31 décembre dernier à 47 ans, laissera une trace dans le cœur des limougeauds, c’est sûr. Mais dans l’urbanisme local, la question reste posée.


Palais des sports


Le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie avait souhaité dans un premier temps rebaptiser le palais des sports de Beaublanc pour rendre hommage au joueur et au président emblématique du CSP.
Une option séduisante dans l’émotion du moment, mais des arguments allant à l’encontre de cette idée ont rapidement été soulevés : la réputation de Beaublanc en France et en Europe n’est plus à faire, et Frédéric Forte n’est pas le seul acteur à avoir participé à la gloire de cette salle mythique. Le maire de Limoges en convient.


Boulevard


Désormais, le groupe des élus socialistes et écologiques de Limoges va proposer de rebaptiser le boulevard de Beaublanc. Le palais des sports de Beaublanc serait ainsi situé boulevard Frédéric Forte.
La proposition sera faite ce mercredi 17 janvier en commission, avant une possible adoption en conseil municipal.


Statue


D’autres options sont sur la table : un nom donné à des tribunes du palais des sports, ou encore une statue à l’effigie de Frédéric Forte, comme celle érigée à Zagreb en l’honneur de Drazen Petrovic, légende du basket croate, mort tragiquement au sommet de sa carrière dans un accident de voiture. 


Le coeur de la cité


Une chose est sûre, l’émotion provoquée par le décès de Frédéric Forte dépasse à Limoges le monde du basket, et, nous le constatons tous les jours depuis le 31 décembre sur notre site internet et nos réseaux sociaux, vous êtes très nombreux à suivre de près ce sujet qui touche l’identité de la cité.


Sur le même sujet

Finale RoboCup 2017

Les + Lus