En France en 2015, 4% des enfants entre 6 et 17 ans étaient considérés comme obèses. Une proportion stable ces dernières années mais prise au sérieux par les autorités publiques. A Limoges, une rencontre était organisée ce 15 décembre 2017 auprès de lycéens avec un mot d'ordre : la prévention.
D'abord, de quoi parlons-nous lorsqu'on parle d'obésité ? C'est l'IMC, l'indice de masse corporelle qui permet d'estimer la corpulence d'une personne. La formule : le poids (kg) divisé par le carré de la taille. Il existe, sur internet, des "calculateurs" d'IMC.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne adulte est en surpoids lorsque son IMC est égal ou supérieur à 25. L'obésité correspond à un IMC égale ou supérieur à 30.
A l'échelle mondiale, l'OMS estime que plus de 340 millions d'enfants et d'adolescents (âgés de 5 à 19 ans) étaient en surpoids ou obèses en 2016 et la France n'échappe pas au phénomène.
Afin de renforcer la prévention de l'obésité, les pouvoirs publics mettent en place des opérations de sensibilisation. Ainsi, une rencontre avec des professionnels étaient organisée le 15 décembre 2017 au lycée Suzanne Valadon de Limoges.
Manger équilibré, bouger, quitter les écrans de télé... Quelques conseils de bon sens mais qui ont leur importance. Le surpoids et l'obésité peuvent avoir des conséquences sociales désastreuses comme le harcèlement scolaire et parfois, un traitement médical lourd doit être entrepris pour réparer les corps.