Une exposition dédiée à la charpente de la cathédrale parisienne vient d’ouvrir ses portes à la cité des métiers. La pièce la plus remarquable est une représentation de la flèche, créée par de jeunes compagnons du tour de France.
Une longue charpente de chêne minutieusement construite et assemblée par trois jeunes compagnons : cette pièce impressionnante est une ossature imaginée pour la flèche de Notre Dame de Paris, une proposition tout à fait réaliste qui aurait pu trouver sa place au sommet de la cathédrale.
Jean-Paul Chapelle, compagnon charpentier et initiateur de l’exposition, est ébloui par ce travail : "Il y a un savoir impensable dans une pièce comme ça. Il ne faut pas la voir comme un objet de luxe. Ce n’est pas un bel objet. C’est une réalisation technique faite par des jeunes."
3 500 heures de travail
Ce n'est pas le modèle qui sera finalement installé, mais ce support est capable de porter la flèche de la cathédrale et sa couverture de plomb. Il a fallu 3.500 heures pour assembler cette charpente construite à l’échelle 1/20e.
Selon Armand Labarre, compagnon maçon - tailleur de pierres, cette réalisation représente aussi l’esprit des compagnons du tour de France : "quand on voit la complexité de l’ouvrage, c’est ce que recherchent les compagnons. C’est une mise à l’épreuve pour tous ces jeunes qui sont sur le tour de France."
Forêt
La légèreté de l’ouvrage, alliée à la densité du bois, donne une sensation de forêt naturelle. Une évidence pour Jean-Paul Chapelle qui rappelle l’histoire de la flèche de Notre Dame : "Il y a eu une première flèche qui a disparu au bout de quelques siècles parce qu’elle a pourri (…). C’est Viollet Le-Duc qui a eu l’idée de remettre la flèche, et je crois que c’était une bonne idée. On est dans une forêt de bois, c’est impressionnant."
L’exposition est présentée jusqu’au 30 mars à la Cité des métiers, rue de la Règle à Limoges.